Branchement disjoncteur vmc

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
Synapse
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 13 oct. 2023 19:48
Contact :

Branchement disjoncteur vmc

Message par Synapse »

Bonjour, à tous, je viens vous demander conseil pour le branchement de mon disjoncteur pour ma VMC.

Déjà, je voudrais être sûr d'avoir acheté le bon disjoncteur, j'ai trouvé qu'il fallait un 2 ampère, je pense que c'est bon, car cela correspond au DNX³ C2, mais j'ai un doute, car je vois aussi marqué 6ka.
J'ai aussi une question sur la courbe du disjoncteur (courbe C si j'ai bien compris, car c'est écrit C2.) sachant que c'est pour une VMC simple flux basique qui va toujours tourner en petite vitesse ( 16 W).
Image

Pour le câble, c'est un 3 fils rigide en 1.5 mm qui va directement de la VMC au tableau.

Pour l'installation du disjoncteur, j'ai un emplacement de libre sur le tableau, mais je n'ai plus de place pour le branchement de la terre, tous les "petits trous" sont pris. Est-il possible de plier le câble 2 ou 3 fois et de le mètre dans un "grand trou" ?
Image
Image

Merci d'avance de vos réponse :-D
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Branchement disjoncteur vmc

Message par RFco »

hello



Pour une VMC, un 2A courbe C 3kA suffit


Pour le raccordement à la terre, oui la norme exige un fil par borne mais n'empêche pas des interconnexions en amont


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Madjid
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mar. 17 oct. 2023 06:54
Contact :

Re: Branchement disjoncteur vmc

Message par Madjid »

Bonjour,

En effet, il est important de suivre les normes en installant un fil par borne, tout en permettant des interconnexions en amont si nécessaire
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3406
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Branchement disjoncteur vmc

Message par Carminas »

Bonjour

6kA c'est le pouvoir de coupure
Comme l'a dit RFco cela pourrait être moins, mais qui peut le plus peut le moins
En résumé, votre disjoncteur convient

Pour la terre mettre une borne Wago 3 entrées mini et faites une terre commune avec un autre circuit


Autre point (qui n'a rien à voir), la section des fils semble faible sur le disjoncteur 32A de gauche.
C'est bien du 6² (c'est facile à reconnaitre, c'est du multibrins)
Carminas
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités