sens de rotation d'un moteur triphasé

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 268
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

sens de rotation d'un moteur triphasé

Message par roro1111 »

bonsoir

voilà le bornier d'un moteur triphasé qu'on va inverser le sens de rotation de moteur ds le cas de couplage en triangle.
voilà un photo jointif présenté les schémas correspondants:
1-est ce que les 2 schémas pour inverser le sens de rotation du moteur sont justes d'apres ces 2 méthodes?
Image

2- est ce qu'il y a autre connection pour inverser le sens de rotation d'un moteur triphasé?

3-pour le démarrage étoile-triangle il faut faire attention à ne pas avoir une inversion des cables par suite de rotation du moteur puisque ds ce cas on peut casser le moteur puisqu'il va tourner quand il atteint le couplage triangle à tourner ds le sens contraire que celui ds le cas étoile, n'est ce pas?

4- ds le démarrage étoile -triangle il faut respecter que les fils de connection resteront d'une façon comme si les barres sont montées en couplage triangle, c'est à dire sans inverser les fils de connection n'est ce pas?

5-ds le cas du montage étoile si L1-U1 et L2-V1 et L3-W1 et les W2, U2 et V2 sont court circuités ensemble nous donne un sens inverse de rotation si on fait la connection inverse c'est à dire U1, V1 et W1 sont court circuités et L1-W2 et L2-U2 et L3-V2, ou bien il restera le meme sens de rotation?

merci
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1549
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: sens de rotation d'un moteur triphasé

Message par VE Pp »

Bonjour,
Pour inverser le sens de rotation d'un moteur triphasé il suffit de d'inverser deux phases !
Les contacteurs d'inversion du sens de rotation devront se trouver en amont du démarreur et bien entendu avant de changer le sens de rotation vous devrez vous assurez que le moteur est à l'arrêt avant de partir en sens inverse, si nécessaire installer un dispositif qui bloque l'inversion tant que le moteur tourne.
Etoile triangle 2 sens.jpg
demarrage direct 2 sens.jpg
Les schémas sont anciens mais toujours fonctionnels.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 268
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: sens de rotation d'un moteur triphasé

Message par roro1111 »

bonsoir VE Pp

moi je parles seulement sur l'inversement du sens de rotation d'un moteur monté en triangle sans se passer par le démarrage en étoile et sans utiliser les barrettes de connection qui se trouvent ds la boite de connection des 6 fils du moteur et sans inverser 2 phases auxquelles le moteur est connecté.
est ce que je peux changer le sens de rotation du moteur selon les 2 méthodes que j'ai déjà envoyé avant ?

merci
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités