Norme NF raccordement tableau

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
EDGER
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mar. 30 mars 2021 08:49
Contact :

Norme NF raccordement tableau

Message par EDGER »

Bonsoir,

Je souhaiterai que l'on m'éclaire sur un point relatif au calcul de la section d'un câble.

Lors d'un raccordement de compteur la norme prévoit que si le raccordement a lieu en triphasé le câble peut avoir une longueur doublée (https://fr.electrical-installation.org/ ... rotections).

Je ne comprends pas se raisonnement. A puissance constante, l'intensité est divisée par trois dont la longueur devrait plus que doubler.

Quelqu'un peut il m'indiquer quelle est l'erreur de mon raisonnement?

d'avance merci
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3411
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Norme NF raccordement tableau

Message par Carminas »

Bonjour

Dans le tableau que vous évoquez, on ne raisonne pas puissance mais intensité.

En mono, le courant arrive par la phase et repart par le neutre.
Donc pour une puissance de raccordement de 12kVA, si vous tirez 60A sur une longueur de 50m, vos 60A parcourent 100m

En tri, le courant dans le neutre est proche de Zéro voire nul, si on est a peu près équilibré.
Donc pour une puissance de raccordement de 36kVA, si vous tirez 60A sur vos chacune de vos 3 phases sur une longueur de 50m, les 60A parcourent 50m, le courant dans le neutre étant nul.

Bien entendu on est dans le cas théorique où l'on tire exactement 60A sur les 3 phases.
Dans la réalité ce ne sera pas équilibré ce qui occasionnera une intensité sur le neutre (mais plus faible que celle des phases), mais on tirera sans doute moins de 60A ce qui compensera.
Carminas
Avatar du membre
EDGER
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mar. 30 mars 2021 08:49
Contact :

Re: Norme NF raccordement tableau

Message par EDGER »

Bonjour Carminas,

Merci pour votre réponse très rapide et précise (comme toujours).

Si l'on a 12KW mono (60A/phase) et que l'on passe en triphasé équilibré mais toujours pour 12Kw, on devrait avoir 20A/phase.

Donc avec une intensité constante on devrait multiplier la longueur possible du câble par 3 non?

Bien cordialement
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7030
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Norme NF raccordement tableau

Message par RFco »

Bonjour,

Ne pas confondre abonnement souscrit et calibre max du DB car c'est ça qu'il faut prendre en compte.

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3411
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Norme NF raccordement tableau

Message par Carminas »

+1

Sachant qu'en tri vous avez des DB 10/30A et 30/60A, mais qu'à priori pour les nouveaux raccordement tri, ENEDIS ne pose plus que de 30/60A réglés sur 60A.

Donc il faut dimensionner pour 60A, même si l'abonnement prévisionnel (qui peut changer à tout moment par un simple appel à votre fournisseur d'électricité) vous limite à 20A.
Carminas
Avatar du membre
EDGER
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mar. 30 mars 2021 08:49
Contact :

Re: Norme NF raccordement tableau

Message par EDGER »

Parfait! cette fois j'ai (enfin) saisi la raison de ces longueurs de câbles "plus courtes".

Merci à vous deux
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité