Branchement 2 pompes sur même surpresseur

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
macintosh
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 19:06
Contact :

Branchement 2 pompes sur même surpresseur

Message par macintosh »

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de vos conseils avisés.

J’ai deux pompes monophasées raccordées sur le même surpresseur (pressostat) avec un jeu de vannes pour passer de l’une à l’autre. Avec la sécheresse je serai amené à utiliser l’une ou l’autre de nos réserves d’eau distantes l’une de l’autre.

Je me demandais comment raccorder électriquement les deux pompes au plus simple pour pouvoir, selon les besoins basculer de l’une à l’autre.

Je pensais mettre un disjoncteur de 2A en entrée de la ligne qui va au rupteur du pressostat, puis de raccorder ce retour de ligne du pressostat à un contacteur jour/nuit 20A (ou 16??) protégé par un disjoncteur 20A (ou 16A?) pour chaque pompe.
Mon problème est de trouver le meilleur moyen de basculer l'alimentation éléctrique sur l’une ou l’autre de ces 2 pompes.

1) Je peux juste couper le disjoncteur 20A/16A de la pompe qui ne sera pas en service, mais la bobine de son contacteur sera quand même sous tension inutilement au remplissage du compresseur par l’autre pompe (je ne sais pas si c’est gênant ou si cela use la bobine pour rien).

2) Une autre solution serait de mettre un autre disjoncteur 2A avant chaque entrée de contacteur jour/nuit pour qu’il n’y ai pas de solicitation de la bobine. Dans ce cas il faudrait couper le disjoncteur 2 A et le disjoncteur 20 A de la pompe non utilisée. Mais ça me parait un peu compliqué, surtout si c’est quelqu’un d’autre que moi qui doit inverser les pompes.

3) Existe-t-il des inverseurs en 1 seul module pour basculer de l’une à l’autre des entrée de bobine des contacteurs? Inverseur que je pourrais mettre en entrée de chacune des bobines. (en Schneider si possible)

On m’a dit qu’il existait des pressostat à 2 étages, mais si je pouvais éviter cette dépense…

Mon tableau électrique est tout en Schneider (XE ou XP selon modules). Je pensais utiliser pour chaque pompe ce genre de contacteur :Combiné disjoncteur + télérupteur - 1P+N - 16A (ou 20A) - NO - courbe C - embrochable - Resi9 XE (ou XP). Cela nous parait ok?

Les pompes sont en 220v monophasées l’une doit être dans les 6 ampères, l’autre dans les 8 ampères.

Si vous aviez un schéma à me proposer pour faire cela au plus simple, je vous en serai très reconnaissant !!
Merci par avance!
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités