1-après le choix du fusible et du disjoncteur, on s’intéresse à faire le calcul de la section du câble qu’on veut l’utiliser selon les valeurs de « k3.In/f » du fusible et de "In/f" du disjoncteur déjà choisi, n’est ce pas ?
2-La condition k2 = 2,1 pour un fusible <= 4 A, n’existe pas ds le tableau 2 du norme CEI 60269-1

3-vous avez écrit « en cas de doutes, il faut vérifier avec les catalogues constructeur », moi j’ai une méthode et j’aimes vous me donner votre avis à propos d’elle.
Ds la plupart des moteurs on a la tension, le courant, le facteur de puissance et une puissance (électrique ou utile) sont écrit. On calcule la puissance électrique en appliquant la formule P=U √ 3 ⋅I ⋅cos φ, si on a obtenu une valeur différente ou supérieure que la valeur de la puissance écrite sur la plaque signalétique, on peut conclure que la puissance qu’on a calculé est la puissance électrique et que la puissance écrite sur le moteur est la puissance utile, c’est vrai ce jugement ?
Voila un exemple :

Ds ce cas là en appliquant la formule P=U √ 3 I cos φ, on aura P=1.73*400*28.8*0.89=16 850 W et sur la plaque il est écrit P=15 KW ce qui montre bien que cette puissance écrite sur le moteur est la puissance utile puisqu’elle est inférieur à la puissance électrique que j’ai calculé et
par suite le rendement de ce moteur =Putile/Pélect=15000/16850=0.89 c’est vrai le calcul et l’analyse que j’ai fait ?
4-Vous avez écrit : Ib doit être inférieur à In, le signe < est clair et pas ≤
Voilà la formule comme elle est écrite ds la norme NFC-15-105

5-Y a-t-il une différence du coté électrique et du coté fonctionnel entre les 2 types des disjoncteurs domestique et industriel (autre le réglage du Irth ds celui d’industriel)
C'est-à-dire, y a-t-il une différence entre un domestique de 63A et industriel de 63A que je ne sais pas?
6- Ma question sur la valeur du courant de fusion d’un fusible est :
Il faut utiliser une formule pour le chercher ou bien on peut le trouver directement en utilisant le tableau suivant.

7-Vous avez écrit : je me suis trompé de ligne, lire 31 A
Alors, en utilisant le tableau BD on aura le courant admissible 33A, par suite la section qu’on va l’utiliser est 2.5mm², c’est correcte ?
De la meme façon il faut que la section du cable à utiliser sera 1.5mm² et non pas 2.5mm², puisque Iz=20A ce qui correspond au tableau BD un courant admissible de 23A n’est ce pas ?
https://www.cjoint.com/doc/23_04/MDgx0I ... 4-2023.pdf
merci beaucoup