Passage câbles en gaine TPC et vide sanitaire

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
sibelius
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : mer. 9 nov. 2016 21:55
Contact :

Passage câbles en gaine TPC et vide sanitaire

Message par sibelius »

Bonsoir à tous,

Je fais construire une villa et je me pose quelques questions de câblage.

Je vous les soumets ci-dessous et vous remercie par avance de vos réponses.

Mon maçon m'a pris de cours en décidant de couler les fondations d'un jour à l'autre en me prévenant la veille.
J'ai donc posé quelques gaines dans la précipitations et rebouché mes tranchées pour permettre aux toupies de passer.
Bien sûr, dès le lendemain je me suis rendu compte que j'avais oublié des tas de choses, d'où les questions suivantes.

1- Dans le coffret en limite de propriété, j'ai le compteur et un disjoncteur non différentiel. De ce coffret, j'ai une gaine TPC rouge de diamètre 75mm qui traverse le jardin et rentre dans le vide sanitaire pour aller jusqu'au compteur différentiel et au tableau.
Il y a dans cette gaine deux câbles alu de 50mm².
J'ai oublié de passer le câble de la commande heures creuses d'Enedis. Puis-je le passer dans cette même gaine ?

2- Il y a 31 mètres jusqu'au tableau. Est-ce que 2x 1,5mm² est suffisant ?

3- Il faut 2 câbles mais pas de bleu ni de vert/jaune. Existe t-il un câble spécifique ou est-ce que je peux passer 2 câbles unipolaires de 1,5mm² tout simplement, sans autre protection que la gaine annelée TPC ?

4- J'ai également oublié de passer une gaine pour alimenter le portail électrique et j'ai un peu la flemme de creuser une nouvelle tranchée. Puis-je également passer le câble d'alimentation du portail dans cette même gaine de 75mm ou est-ce absolument interdit ?

5- Pour finir, j'ai lu que la gaine TPC rouge était interdite en vide sanitaire car inflammable.
Je l'ai donc coupée juste derrière le mur et je pensais mettre de la gaine ICTA pour la partie du cheminement dans le vide sanitaire.
Toutefois, comme la gaine ICTA en gros diamètre coûte un œil, je me posais la question de savoir si les câbles de 50mm² alu devaient impérativement passer dans des fourreaux ou si du fait qu'ils n'étaient pas enterrés ni posés sur le sol, ils pouvaient cheminer nus, accrochés aux poutrelles.

Je vous remercie dès à présent de vos réponses éclairées.
Avatar du membre
vincebzh56
Assidu
Assidu
Messages : 120
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 17:01
Contact :

Re: Passage câbles en gaine TPC et vide sanitaire

Message par vincebzh56 »

Bonjour

oui pas de TPc dans la partie visible ça doit être enterré , peut être possible de le faire dans le vide sanitaire
quel est le type de cable alu ? U1000Ar2V ?
Vous êtes sous la coupe de la NF C 15-100 (aval disjoncteur de branchement)
donc pour moi possible de tirer d'autres conducteurs dans le fourreau (alim portail) .
pour le câble de contact heures pleines heures creuses, j'ai un doute je dois vérifier...
Slt
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Passage câbles en gaine TPC et vide sanitaire

Message par RFco »

hello,

preferer passer un câble teleinfo plutot que l'asservissement heures creuses

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
sebar
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : ven. 24 févr. 2023 06:59
Contact :

Re: Passage câbles en gaine TPC et vide sanitaire

Message par sebar »

Passage de câbles en gaine TPC et vide sanitaire est une pratique courante dans la construction et la rénovation de bâtiments. Les gaines TPC (tubes préfabriqués en béton) et les vide-sanitaires offrent une solution efficace pour acheminer les câbles électriques et les tuyaux de plomberie à travers les murs et les planchers. Les gaines TPC sont des tubes en béton préfabriqués qui sont enterrés dans le sol pour protéger les câbles et les tuyaux contre les dommages et les intempéries. FMC4ME Login Portal @ www.fmc4me.com
[URL=https://dashboardanywhere.wiki/">Dashboard Anywhere Login @ www.chrysler.com[/URL]
Les vide-sanitaires sont des espaces situés sous les bâtiments qui permettent d'accéder facilement aux câbles et aux tuyaux pour les réparations et l'entretien. Le passage de câbles en gaine TPC et vide sanitaire est une pratique essentielle pour assurer une installation électrique et de plomberie sécurisée et fonctionnelle dans les bâtiments.
Avatar du membre
vincebzh56
Assidu
Assidu
Messages : 120
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 17:01
Contact :

Re: Passage câbles en gaine TPC et vide sanitaire

Message par vincebzh56 »

Et donc une non conformité si ce n' est pas enterré dans le sol...si la canalisation est visible il faut poser le câble a même le sol ( si u1000r2v) ou le fixer aux parois a l aide de cavaliers ou bien tube IRL ou gaine icta.surtout pas de gaine tpc non enterré pour les raisons indiquées précédemment ..
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités