Obligation d' équilibrer les phases sur une ligne triphasé

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
nicoto94
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 08:59
Contact :

Obligation d' équilibrer les phases sur une ligne triphasé

Message par nicoto94 »

Bonsoir a tous

Je rénove un corps de ferme en gîte avec 5 logements dans un premier bâtiment qui sont en monophasé et un autre bâtiment en triphasé qui sera mon habitation
j habite actuellement dans le premier logement terminé qui est en monophasé
J ai installé un premier kit de panneaux solaire avec onduleur de 6kWc afin de produire pour mon domicile actuelle en monophasé et mon local piscine (PAC et filtration piscine en mono phasé)
Je suis intéressé pour éteindre mon installation solaire avec un kit 5kWc sur le bâtiment avec le triphasé et donc alimenter celui ci
N ayant pas beaucoup de matériel électrique dans celui ci, je souhaiterai savoir si je peux relier avec une phase mon local piscine (PAC et pompe de filtration piscine) et une autre phase une borne pour la recharge de mon véhicule électrique ?
Es ce que cela n est pas dérangeant si les 3 phases ne sont pas équilibrés...?

Dans l attente de votre retour
Bonne soirée
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Obligation d' équilibrer les phases sur une ligne triphasé

Message par flaschgordon »

Bonjour, le risque d'une installation triphasée mal équilibrée est d'être en surcharge sur une phase ( par rapport au calibre du disjoncteur général); Et par conséquent le déclenchement de ce disjoncteur, celui ci étant triphasé + neutre, toute l'installation est coupée.
@+
Avatar du membre
nicoto94
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 08:59
Contact :

Re: Obligation d' équilibrer les phases sur une ligne triphasé

Message par nicoto94 »

Ok merci pour ton retour
Comment savoir si elle bien équilibré ?
Aujourd'hui j ai brancher toute mon installation de piscine (filtration+PAC) sur une phase de mon Triphasé en attendant de me relier a mon domicile qui est en Mono est tout fonctionne très bien....jamais eu de coupure
Faudrait il que j essaie de basculer une autre phase sur ma maison d habitation pour savoir si cela fonctionne ?
La 3 ème phase resterai pour mon second bâtiment où je réalise mes travaux....
Si je souhaiterai basculer entièrement sur le Triphasé est que j ai installé 6kVA de panneaux solaires est je souhaiterai rajouter 3kVA sur un autre pan de toiture mais en Mono je suis bloqué ,d ou le souhait de partir sur du Triphasé totalement...?
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Obligation d' équilibrer les phases sur une ligne triphasé

Message par flaschgordon »

Re, tout dépend de la puissance des appareils (exprimée en watt, W) et donc de l'intensité (exprimée en ampères, A) qu'ils consomment " installés" entre phases et neutre

Par exemple si votre disjoncteur général triphasé est calibré à 15 ampères, cela veut dire 15 ampères par phase ( un équivalent 45 ampères en monophasé). Si vous consommé disons 30 ampères sur la phase 1 , 5 ampères sur la phase 2 et 3 ampères sur la phase 3, au bout d'un certain temps le disjoncteur disjoncte car la phase 1 est en surcharge.

Il faut alors répartir une partie de vos appareils sur les phases 2 et 3.

Mais vous avez peut être des appareils prévus pour fonctionner en mono et triphasé.

Par exemple un ballon d'eau chaude qui consomme 15 ampères sur 1 phase en monophasé consommera 5 ampères par phases en triphasé et de fait équilibrera l'installation quand il fonctionnera.

Mais attention, il faut dans ce cas un disjoncteur triphasé ( ou triphasé + neutre celon le type d'appareil) et bien sûr un interrupteur différentiel tétrapolaire ( 3 phase + neutre)

Il est formellement interdit d'alimenter un appareil triphasé à partir de 3 départ monophasés
@+
Avatar du membre
nicoto94
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 08:59
Contact :

Re: Obligation d' équilibrer les phases sur une ligne triphasé

Message par nicoto94 »

Merci pour votre retour très constructif

- Dans le premier logement que j ai terminé ; étant en monophasé : je n' ai que des appareils monophasé !

- Dans le bâtiment adjacent,j ai du Triphasé ou j alimente une pompe pour l eau du puit, et un combiné en bois !

- Enfin dans le local technique de la piscine ; j ai ramené un câble Triphasé pour le futur mais la pompe et la PAC est en Mono.

Donc par apport à ma première installation de 6kWc en monophasé soit:
- je rajoute un kit solaire de 3kWc pour alimenter les machines outils, pompe a eau du puit, 1 ballon d eau chaude et revente du surplus
- ou bien j essaie de tirer un câble en triphasé de mon bâtiment a mon domicile....le plus compliqué car il faut essayer de retirer le câble derrière le placo....
Pour 17 mètres de distance entre mon Disjoncteur de branchement, en triphasé il me faudrait quelle section de câble...?
En te remerciant par avance pour tes conseils
Bonne soirée
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 19 invités