Réglage vitesse ventilateur VMC double flux

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
Jeremy83
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2022 23:34
Contact :

Réglage vitesse ventilateur VMC double flux

Message par Jeremy83 »

Bonjour
Après avoir cherché les réponses mais n'étant pas assez calé en moteur pour être sur de bien comprendre je préfère vous poser la question
Alors j'ai construit une VMC double flux version XL et couplée a un puit canadien (nom pour l'hiver) / provençal (nom pour l'été mais c'est la même chose), merci la géothermie, mon besoin est d'avoir 2 vitesses de ventilation bien différentes car l'été besoin de sur-ventilation pour profiter du "frais" du puit provençal mais le reste de l'année besoin d'une ventilation minimum pour optimiser le rendement du puit canadien, de l'échangeur à plaques et la conso des 2 moteurs
Aujourd'hui je gère mes 2 moteurs (extraction et entrée) branchés en // (branchement grande vitesse) par un variateur à hachage qui n'est pas idéal (bruit moteur, normal quoi)
Les moteurs disposent de 2 vitesses mais même la petite vitesse à trop de débit
Les 2 circuits (extraction et soufflage sont équilibrés donc les 2 ventilateurs doivent tourner aux mêmes vitesses
Du coup (voilà enfin la question) quel est le moyen le plus optimal de baisser drastiquement les débits (mini diviser par 2 voir 3 ou 4) en conservant un rendement correct :
- Branchement des moteurs en série via commutateur multi-poles
- branchement des moteurs sur petite vitesse + utilisation variateur déjà présent
- transformateur pour diminuer la tension d'alimentation
- autre

Modèle ventilateur helios rr 160 b
Grande vitesse 530m3/h 62w 2540tr/min
Petite vitesse 370m3/h 49w
1695 tr/min
Image
Merci pour vos avis

Jeremy
Avatar du membre
Jeremy83
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2022 23:34
Contact :

Re: Réglage vitesse ventilateur VMC double flux

Message par Jeremy83 »

Bonjour

Bon je me réponds à moi même, le cas échéant ça pourra peut être aider
j'ai finalement opté pour l'auto transformateur çar il permet plusieurs tensions, j'ai trouvé un torique 2 x 110v + 2x 18v que j'ai modifié en autotransformateur ce qui permet suivant la config de branchement du +/- 18v à 220v et à 110v cela m'a permis d'ajuster les vitesses de chaque ventilo pour équilibrer encore mieux les flux en bv et hv la commande est un simple interrupteur rotatif de 0/1/2
Attention au sens de branchement des fil du transformateur sinon ça fume
Résultat Co forme a les attente la bv est devenue silencieuse
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités