Ouverture coffret électrique et habilitation

Pourquoi et qui peut faire quoi !
Répondre
Avatar du membre
Iriya
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : lun. 14 nov. 2022 20:57
Contact :

Ouverture coffret électrique et habilitation

Message par Iriya »

Bonjour

Je suis en train de passer mes habilitations électriques pour la première fois (Basse tension et batterie).

Lors de ma première formation (B0, B1V, B2V, BR) le formateur nous expliquait que l'ouverture des panneaux de protection ou de l'enveloppe d'un coffret électrique créait une zone 4 et donc nécessitait un B1V minimum.

Là je suis dans ma seconde formation (TST-IE) et cette fois le formateur nous dit que, comme l'ensemble des éléments d'un coffret sont ip2X, et a moins que l'installateur ai laissé une pièce nu sous tension (peigne non isolé, câble trop dénudé avec cuivre apparent...), l'ouverture d'un coffret ne constitue pas une zone 4 et donc ne nécessite pas d'habilitation.

J'ai essayé de faire quelques recherches mais ce n'est pas clair et je n'ai pas trouvé de site ou de forums où le sujet soit abordé.

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer là dessus?
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Ouverture coffret électrique et habilitation

Message par flaschgordon »

Bonjour, le fait de se trouver ne serait ce qu'en en zone 1 demande une habilitation.

Concernant l'ouverture d'un coffret /armoire électrique, tant que celui ci n'est pas ouvert, vous ne pouvez pas savoir ce qu'il s'y passe derrière, PNST ou pas? Ce n'est pas la première fois qu'un opérateur provoque un court circuit en démontant les plastrons métalliques d'une armoire de distribution à cause de conducteurs sous tension mal serrés.

Ce que dit la C18 510:
6.5 Distances limites et zones définies par l’ouverture d’une armoire, d’un coffret ou
d’une enveloppe de matériel électrique
Les zones engendrées par l’ouverture d’une armoire, d’un coffret ou d’une ENVELOPPE de
MATERIEL électrique, y compris les gaines à barres, sont définies à partir des zones en
présence de pièces nues sous tension en champ libre selon le 6.2 et représentées, à titre
d’exemple en basse tension, à la Figure 10.
En basse tension, l’ouverture d’une armoire, d’un coffret, d’une ENVELOPPE de MATERIEL
électrique est équivalente à l’entrée dans la zone 1 ou dans la zone 4.
Joint à cela un croquis où la platine ( là où le matériel est implanté) est considéré comme PNST.

Quand bien même, je n'aurais pas personnellement idée de prendre à pleine main des conducteurs même bien isolés sur du matériel IP 2 X , (par exemple pour y faire une mesure d'intensité ) sans EPI, cela fait partie de l'analyse du risque .

Attendre d'autres avis
@+
Répondre

Retourner vers « L’habilitation électrique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités