Probleme comprhension coeficient K

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Avatar du membre
tom91
Expert
Expert
Messages : 36
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 17:41
Contact :

Re: Probleme comprhension coeficient K

Message par tom91 »

Bonjour,

Merci Pericles pour m'avoir confirmé ce que je pensais, et je reconnais que se mettre à jour avec tous ce qui sort, c'est pas toujours évident.

Pour ta question Nemo73,
"Du coup j me pose une question, pour les calculs des IKmin, ils ne sont utiles que quand il n y a aucune protection surcharge?"

Voici l'extrait de la NF C 15100 qui en parle, et c'est valable pour des disjoncteurs comme pour des fusibles :

533.3 Choix des dispositifs de protection contre les courts-circuits
533.3.2 Temps de coupure
Le même dispositif de protection assure, en général, à la fois la protection contre les surcharges et la protection contre les courts-circuits, il n'est alors pas nécessaire de vérifier la condition du courant de court-circuit minimal.
C'est le cas général pour les disjoncteurs à usage domestique et industriel qui possèdent des relais de détection contre les surcharges et contre les courts-circuits. Il en est de même pour les fusibles de type gG qui assurent à la fois la protection contre les surcharges et contre les courts-circuits.
Ceci peut ne pas être valable pour des circuits de grande longueur, tels que circuits des tunnels, circuits d'éclairage extérieur. Dans de tels
cas, la règle du temps de coupure doit être systématiquement vérifiée, comme le préconise, par exemple la norme NF C 17-200 pour les circuits d'éclairage public.

En gros j'imagine que la norme prend en compte le fait que le court-circuit peut faire déclencher le relais thermique du disjoncteur (car Icc > calibre de la protection), en gros le court-circuit peut être vu comme une surcharge, mais il y a notion de "grande longueur", car le temps de déclenchement doit être en cohésion avec la contrainte thermique maximale admissible du câble. (on retrouve aussi en 435.1 une note un peu similaire qui mentionne le pouvoir de coupure et la surcharge pour assurer la protection contre les courts-circuits).


Pour ton calculs avec le dj domestique (B) 1,5mm² (cuivre ou alu ?), quelle intensité à tu choisis ? Et tu parles de la longueur max protégée contre les Contacts indirects (TN, IT avec neutre ou sans neutre) ou contre les Courts-circuits ?
Avatar du membre
Nemo73
De passage
De passage
Messages : 24
Enregistré le : ven. 7 oct. 2022 17:08
Contact :

Re: Probleme comprhension coeficient K

Message par Nemo73 »

Merci pour ton retour😉
En gros ce qui me pose question c'est surtout les protection pour les circuit de désenfumage par exemple, dans les erp il y a souvent de très grandes longueurs, et comme ils protégés par des disjoncteur de type MA, 300ma, je me dis que si un court circuit phase neutre ou phase phase apparaît il se pourrait bien que le magnétique du disjoncteur ne le voit pas?
Enfin bon p tetre qu il y a des subtilités que je ne maîtrise pas encore....
Pour le calcul de l max c était concernant les court circuit, mais je me suis aperçu que je prenais 400v au lieu de 230, du coup avec la formule qu on a mentionné je tombe pile poil dessus😉
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités