J’aurais besoin de vos conseils avisés, sur une installation électrique ou je m’arrache les cheveux….
Je vais essayer de résumer au plus simple :
J’habite une maison que nous souhaiterions diviser en 3 logements distincts : soit 3 cuisines complètes (avec 3 plaques à induction (pour le moment nous souhaiterions éviter le gaz)), 3 chauffe-eaux (un 150 l, un 200 l, un 300 l électriques, pour le moment branchés en monophasé), 3 machines à laver linge, 3 fours, etc…
Nous avons un chauffage central commun avec une chaudière à granulés, pas de radiateurs électriques (ouf…), tout est actuellement branché en mono sauf une pompe de piscine (1 Kw) branchée en tri.
Nous souhaiterions garder si possible un abonnement EDF commun (même famille). L’abonnement EDF actuel est de 30 Kva en triphasé. Je pense déjà qu’il faudrait que je le passe au maximum soit 36 Kva.
Je pensais raccorder chaque logement (en partant du tableau principal) en tirant 3 lignes en 5G6 mm2 (max 25 mètres de longueur) en leur créant chacun un tableau secondaire (les chauffe eaux seraient exclus de ces tableaux secondaires car ils sont tous installés en amont dans une cave où se trouvent le disjoncteur abonné EDF + tableau principal).
Je pensais au départ brancher les 3 plaques à induction et les 3 chauffe-eaux en triphasé.
Ce qui me donnait les 3 chauffe-eaux triphasés branchés sur le tableau principal (avec chacun un inter différentiel tri + disjoncteur tri ou un disjoncteur différentiel tri ), et dans chaque logement un tableau secondaire à l’arrivée du 5g6 mm2 avec chaque phase distribuée sur un différentiel mono par rangée + un disjoncteur différentiel triphasé 25 A séparé pour la plaque électrique.
Chaque logement fait environ 120 m2, donc besoin électrique correspondant.
Pour résumer, j’ai fait vaguement le point du cout électrique et si je ne compte que le prix des disjoncteurs différentiels à plus de 200 euros le bout (Schneider), plus parafoudre tri, plus sectionneurs tri, plus platines tri des chauffe eaux, etc… plus augmentation du prix de tout…. j’arrive à un montant astronomique.
Comme j’avais un doute sur un matériel, j’ai appelé Schneider. Un technicien m’a demandé pourquoi je ne distribuais pas une phase + N par appartement en branchement en mono partout.
Ca me paraissait une bonne idée, jusqu’à ce que je constate que l’abonnement 36 Kva en tri c’est 60 ampères max, soit 20 ampères par phase (je me trompe ?).
Quelle solution envisageriez-vous à ma place (hormis le passage des plaques au gaz, ce que je voudrais éviter pour un tas de raisons, mais si je dois m'y résoudre...) ?
J’ai demandé à Enedis le cout d’un ajout de compteur pour un des logements, mais c’est au (très) bas mot (compte tenu de l’implantation des bâtiments) 1500 euros… plus travaux pour traverser une route goudronnée...
Est-ce raisonnable d’envisager 3 logements distincts sur un seul abonnement tri? Quel type de câblage pour les divers appareils, tri ou mono (triphasé hors de prix) ? Je sèche…
donc un grand grand merci par avance si vous pouvez m'aider à éclaircir ma tête...