Branchement monophasé ou triphasé

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Gigivol
Arrivant
Arrivant

Branchement monophasé ou triphasé

Message par Gigivol »

Bonjour à tous,
Je n'y connais pas grand chose en électricité et j'ai besoin de vos lumières. J'ai un tableau électrique triphasé et tous les appareils de ma maison sont branchés en monophasé sauf le chauffe-eau qui est branché sur le triphasé. La logique veut bien sûr que vu que j'ai un tableau triphasé tous mes appareils soient brachés en triphasé. Ma question est de savoir en terme de consommation de courant électrique qu'est-ce que cela change d'être en mono ou en triphasé et quelle est la meilleure solution pour consommer moins.
Merci de vos réponses,
Gig
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Branchement monophasé ou triphasé

Message par Candela »

Bonjour,
pour vous répondre, il manque un élément essentiel :la puissance souscrite! De ce point de vue, le triphasé ne se justifie qu'au delà de 12kW et ne devient obligatoire qu'au delà de 18.(il arrive qu'Edf soit réticent à livrer 15 ou 18 kW en mono).
J'ai du mal à comprendre quels éléments pourraient être en triphasé à part le chauffe-eau. Actuellement, il n'y a guère que des chaudières électriques, de grosses pompes à chaleur et des machines . Les appareils ménagers utilisables en tri sont devenus très rares.
Néanmoins, la consommation ne dépend absolument pas du choix mono ou tri. Votre économie peut se faire sur le prix de l'abonnement; en effet, avoir tous ses appareils sur le même circuit permet de profiter au maximum du "foisonnement" (il est rare que tous les appareils fonctionnent en même temps et souvent l'usage de l'un exclut, volontairement ou non , celui de l'autre).Cet effet peut être accentué par un délesteur : les plus perfectionnés ont une efficacité impressionnante en monophasé.
Vous pouvez donc en général baisser votre abonnement d'un, voire deux crans.
Gigivol
Arrivant
Arrivant

Message par Gigivol »

Merci pour votre réponse et pour vous dire que je suis en 15kw, 25A. Actuellement j'ai une conso électrique avoisinant les 4000 KWh et une facture de l'ordre de 400 € par mois, pour un pavillon de 200 m2. Est-ce que cela vous parait excessif, sachant que n'avons pas d'énormes appareils en dehors des classiques (un chauffe eau de 350 l, 6 radiateurs à accumulation de chaleur, un réfrigerateur, un congélateur, un lave-vaissaille, un lave-linge, télé et ordi...).
Gigivol
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Quelle est la puissance de vos radiateurs à accumulations ?

Par ailleurs un autre cas de figure où le triphasé est préférable c'est pour les branchement de très grande longueur (>100m) avec compteur en limite de propriété.
La section de câble nécessaire en mono est dans ce cas très importante et au prix du cuivre le coût d'un tel câble est exhorbitant.

@+
Carminas
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »