bonsoir,
Le secondaire du transformateur de distribution est couplé en étoile ( 4 fils ).
L'un des fils, est le commun des trois enroulements du transformateur ( Le Neutre ).
Les trois autres fils sont appelés " phases ".
bonjour,
concernant le neutre, voir le cahier technique 212, vous aurez besoin de consulter ce document car il recense l'essentiel des cas figures de l'emploi du neutre.
voir le lien http://sitelec.org/datasheet/ct212.pdf
Bonjour,
La définition citée par pericles est parfaitement correcte et correspond à l'immense majorité des situations.
Je pense qu'il est bon de préciser qu'il existe deux cas particuliers:
-La C 15-100 définit également le neutre comme point milieu d'un réseau monophasé (donc ici la source est un secondaire monophasé d'un transfo, ou un générateur présentant les mêmes caractéristiques)
-Identification
Ne jamais oublier que le conducteur de couleur bleue est présumé être un conducteur neutre. Des dérogations sont possibles lorsqu'un câble multiconducteurs est utilisé pour un ou des circuits ne comportant pas de neutre. Un conducteur bleu doit toujours être considéré comme un conducteur actif
Il existe également une dérogation pour le cas (devenu rare*) des réseaux publics alimentés en monophasé entre phases à deux conducteurs sous une tension au plus égale à 250V: l'un des conducteurs est repéré par le marquage distinctif du conducteur neutre (y compris pour l'appareillage).
(voir C15-100 514.3.3)
Cordialement
* C'était typiquement le cas de réseaux de distribution 220/127 qui alimentaient donc les installations monophasées en 127V. Lors du changement de tension vers 1960 de nombreux abonnés ont été raccordés en 220V pris entre phases, ce qui a évité de remplacer un nombre très important de transfos. Ceux-ci ont ensuite peu à peu été remplacés ou rebobinés. Il n'y a pas si longtemps des immeubles notamment Parisiens étaient encore alimentés ainsi.