je ne savais pas trop ou poster cela donc n’hésitez pas à déplacer le topic si nécessaire

n'étant pas professionnel dans le secteur, j'essaye toutefois de mieux comprendre l’électricité et particulièrement le triphasé puisque c'est le mode d'alimentation de mon domicile.
- Pourquoi mon chauffe eau n'a t'il pas besoin de neutre ? j'ai entendu parler de montage en étoile et de phases équilibrées mais je ne comprends pas comment le courant "repart" ? en effet le terme est peut être totalement erroné mais "à l'école" on nous apprenait que les électrons se déplaçaient dans un circuit (de manière continue en courant continue et en alternant avant/arrière en courant alternatif mais tout le même en mouvement)
- EDF distribue l’électricité en triphasé mais pourquoi certaines lignes aériennes sont équipées d'un nombre non multiple de 3 ?
- La question est surement en lien avec la première mais pourquoi en tri la section du neutre n'est elle pas dimensionnée autrement que les phases ? est ce uniquement par souci de simplicité de production ?
merci pour vos réponses