Je me permets de demander conseil pour une installation électrique à mon domicile.
Je possède actuellement un interrupteur simple allumage dans mon salon (avec fonction témoin) qui allume un point lumineux dans le jardin via un câble R2V 5G1,5 mm². L'interrupteur et le point lumineux sont protégés par un disjoncteur C6 dans le tableau principal de la maison.
Je viens de construire une piscine et d'aménager mon jardin et souhaiterai maintenant avec ce même interrupteur commander l'éclairage simultané de 2 spots 12V LED 20W dans la piscine et de 10 spots 230V LED 4W extérieurs.
Dans mon tableau principal maison, j'ai rajouté un disjoncteur C25 d'où part un câble R2V 3G10 mm² (50 m de longueur) pour alimenter le tableau divisionnaire du local technique piscine (interrupteur différentiel et quelques disjoncteurs). Il y a également un coffret pompe piscine (réf. 45585LEDY / PFPH100D) qui comprend notamment (je zappe toute la partie pompe) un disjoncteur C4 qui protège le transformateur d'éclairage 230V/12V 100VA. J'ai aussi fait arriver le câble 5G1,5 existant dans le local.
J'ai tout d'abord une question de sécurité/norme. Puis-je faire arriver le câble 5G1,5 directement dans le tableau divisionnaire voire dans le coffret piscine en plus du 3G10 ? Je me pose cette question car quand le courant sera coupé sur l'interrupteur différentiel du tableau secondaire, on pourrait penser y travailler en sécurité mais en fait il y aura encore du courant sur ce câble qui est alimenté par le tableau principal. Que dit la norme si deux "sources" de courant arrivent dans un tableau ?
Par ailleurs, quelle solution me conseillez-vous pour contrôler ces éclairages depuis mon salon ? Serait-il raisonnable d'alimenter le disjoncteur C4 du coffret piscine directement avec le câble 5G1,5 puis y raccorder en sortie les 10 spots 230V et le transformateur 12V ? Je rappelle qu'il y a 50 m de distance en 1,5 mm² et que les sposts LED 12V 20W peuvent potentiellement un jour être remplacés par des spots incandescents de 12V 300W chacun (on ne sait jamais). Quel serait l'ampérage du primaire dans ce cas ?
Ou serait-il plus propre/sécurisé d'utiliser un contacteur ? L'interrupteur du salon et le câble 5G1,5 serviraient alors uniquement de circuit de commande (et la puissance d'éclairage serait fournie par le tableau divisionnaire). Dans ce cas où est-il le plus judicieux de placer le contacteur ? Dans le tableau divisionnaire ou dans le coffret piscine (qui dispose de son propre rail DIN et déjà d'un disjoncteur C4) ?
Je précise que le circuit de commande doit rester en 230V pour conserver la fonction voyant témoin dans le salon.
Comme contacteur, j'avais pensé au modèle SCHNEIDER RESI9 XP R9PCTS20 2NO (2F).
Ci-dessous des schémas de l'existant, du projet et du coffret piscine. Désolé pour la qualité de mes schémas !
Merci pour votre aide ;)

Coffret 45585LEDY / PFPH100D :