Bonjour
Labobine et merci beaucoup pour votre réponse.
... Derrière mon clavier d'ordinateur ma tâche n'est pas facile pour donner une solution surtouit quand je ne connais pas les tenant et les aboutissants : connaissance des fonctions de la machine et celle de son schéma électrique.
Je suis conscient que ce n’est pas évident de conseiller à distance et à partir de simple photos qui ne sont pas toujours parlantes. Il est vrai aussi que mes connaissances en électricité ne sont pas terribles. Mais j’essaie de comprendre et d’apprendre parce que j’en ai besoin mais aussi parce que ça m’intéresse.
Concernant la machine : c’est une presse hydraulique de découpe qui fonctionne avec des emporte pièces pour découper du cuir entre autre ( Je voudrais me convertir dans la maroquinerie ). La machine a été acheté d’occasion à une petite entreprise qui était en triphasé .
La sécurité : c’est les deux manches avec chacun un bouton. On doit normalement appuyer sur les deux pour que le presse descende pour frapper l’emporte pièce. Mais l’ancien propriétaire de la machine avait fait appel à un électricien pour que celle-ci fonctionne avec un seul manche avec bouton (pour lui c’était plus pratique car ça ne monopolise pas les deux mains )
Sur la vidéo il y a un bouton qui est manipulé il sert à quoi ? c'est une commande électrique ? (potientiomètre ?)
Si c'est un potientiomètre c'est une difficulté de plus sans schéma la transformation est impossible.
Le bouton sur le vidéo : Je crois bien que c’est un potentiomètre ( sert au réglage de la pression )
MAIS je ne pense pas l’avoir sur ma machine. Je revérifierai on sait jamais.
La machine est dans le Jura. Je vais m’y rendre à la fin du mois .
- Je vais essayer de prendre des photos plus nettes et détaillées du Coffret de commande + le boîtier de raccordement du moteur qui montrent qu’est ce qui est connecté à quoi ..
- et faire des schéma de tout les fils qui traînent, en espérant que ça sera plus clair.
Merci de votre patience
et En attendant passez un bon week end