puissance fournie par EDF

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
danyh
Nouveau
Nouveau

puissance fournie par EDF

Message par danyh »

bonjour à tous
je suis confronté à un probleme
je suis alimenté en 220v 12 kw 60A par EDF et j'aurais voulu montée la puissance; EDF un premier temps me dit que ce n'est pas possible de monté plus,
et qu'il faut passé en 380v, et maintenant il me dise qu'ils peuvent monté la puissance,
frauchement la je ne sais plus quoi faire! l'arrivé de leurs ligne au compteur et du 22mm2,
questions
1° faut-il qu'il augmente la section du cable?
2°quel puissance peuve t-il fournir j'ai demandé 24kw,
3° quel puissance maximal peut fournir EDF en 220v
merci de vos reponses
cordialement danyh
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: puissance fournie par EDF

Message par Candela »

Bonjour,
La puissance maxi est 18 kW en mono et 36 en tri. Il est possible que pour des raisons techniques, ils ne puissent pas fournir plus de 12 kW en mono.
Pour 24 kw, il n'y a donc pas le choix.
Sauf si vous avez des appareil triphasés(comme des moteurs) ou de très forte puissance (comme un chauffage à accumulation > 6kw), le monophasé est bien plus pratique à exploiter.
Section: en amont du DB, c'est du ressort d'ERDF; en aval il y a tout un tableau selon les distances, de façon à respecter une chute de tension inférieure à 2%. Pour 20 à 25 m environ, cela donne:
10² : 45 A 22m
16² : 60 A 27m
25² : 90 A 28m
Je ne connais pas votre application, mais sachez qu'il y a deux pistes qui permettent de "tricher" avec la puissance fournie (le terme exact serait plutôt "composer"):
1- Quand EDF annonce 18 kw en tarif bleu, le disjoncteur limite en fait l'intensité à 90 A, ce qui donne sous 230volts (mais ça peut descendre de 10% soit 207volts) 20700 VA, soit un [z_cosphi] 0,87. Si vous n'avez que du chauffage et de l'éclairage, et surtout pas de moteurs asynchrones, vous tirerez bien 20kW...
2-Si vous avez beaucoup de résistances (chauffage), vous pouvez utiliser un délesteur, qui vous permet de lisser les pointes.Les plus perfectionnés laissent passer juste ce que permet le disjoncteur; celà permet de descendre d'un cran, voire plus l'abonnement. Faites le calcul, vous verrez que c'est vite amorti.
fab
Expert
Expert

Message par fab »

salut
je suis de erdf

est tu sur de la section du câble qui va a ton compteur? 22 mm2 OK mais en réseau nu et pas en branchement ou alors il s'agit d'un câble récent (1x35alu + 1x 21 cu périphérique)

la faisabilité d'une augmentation de puissance dépend de plusieurs facteur : dimensionnement du branchement; section, longueur et matériau du réseau ( cu ou alu ); charge présente sur le réseau ; puissance du transfo ;etc .

si un seul de ces facteur et "1 peu juste" l'augmentation peu être refuse ou retarde mais si le problème est corrige l'augmentation devient possible ....

on peu fournir n'importe quel puissance cela dépend juste de ce que tu est prêt a payer ( ça peu attendre des somme astronomique)

en théorie on peu fournir 90A mono mais si tu habite en zone rurale c'est de l'utopie.....
danyh
Nouveau
Nouveau

Message par danyh »

tous d'abord merci à candela et fab pour avoir pris le temps de répondre à ma question
j'ai bien pensé au delesteur
En ce qui concernne le 22 carré que je signalé dans ma question, j'ai vu cette valeur sur la boite de derivation dans la maison, d'après ce que je sais cette boite derive mon alimentation et celle du voisin; je m'explique au début cette habitation et la maison voisine était au meme proprietaire, je pense que EDF à l'époque est passé par le plus court, et comme c'était le meme propiétaire il n' avais dons pas de probleme, mais maintenant c'est deux propiété bien séparé.
pour ce qui est du 380 je suis à 200 metres du transfo, je pense qu'il ne doit pas avoir de probleme pour l'installé dans l'habitation.
Ma question au sujet du delesteur, est ce que c'est difficile de branché un tel appareil.
deuxieme question candela à parlé du cosinus; quesa quo mes années de debut en electricité son loin, il sagit de quoi en fait
merci à tout ce qui veul et qui prenne le temps de répondre
merci cordialement daniel
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

BOnjour

Pas de difficulté pour brancher un délesteur, sauf que la plupart des gestionnaires d'énergies modernes (qui incluent la fonction délestage) nécessite la téléinfo (donc nouveau câble à passer en provenance du compteur).

La vrai question à se posser est pourquoi avez vous besoin de plus de 60A.
Quelle est la puissance de votre chauffage ?
Car habituellement pour une habitation avec chauffage élec 60A suffit.
Mais peut être que vous logement est de taille exceptionnelle ?

@+
Carminas
danyh
Nouveau
Nouveau

Message par danyh »

bonsoir Carminas
le probleme est ou je passe en 380 sur l'instalation de mes chauffages et les elements electrique actuelement en 220 12KW 60A
ou je pose un delesteur
pour ce qui est de l'habitation c'est vrai que c'est grand je pense une dixaine de chauffage 2KW deux cumulus lave linge seche linge four plaque de cuison frigo tele et plein de petit appareil
je vous rassure ce n'est pas chez moi mais chez mon voisin moi j'habite dans trente metre carré et le voisin dans 280 m2 et il est cassiment j'amais la c'est une residance secondaire, et pour le tout, je me situ dans le sud de la france au bord de mer.
voila c'est pas un gague, mais c'est comme ça!
cordialement daniel
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
chez moi, Il y a à peu près tous les appareils que vous citez, dont un chauffe-eau de 3 kW.
Au rez-de-chaussée, 7kW de convecteurs plus 5 d'accumulateurs
à l'étage 8,5 kW de convecteurs
Et tout cela marche très bien depuis plus de 20 ans avec un compteur 60 A . alors c'est sûr que pour en arriver là, il faut un délestage performant. J'ai un modèle ADEE ( qui ne se fait plus) qui agit sur six circuits, c'est-à-dire le chauffe-eau et la totalité du chauffage. C'est le fondateur de la société qui m'avait aidé à faire les calculs : nous avions prévu la puissance délivrée par le compteur égale aux déperditions soit 13 kW (à l'époque, 60x220 = 13200 w). Là où j'habite, les performances doivent être établies pour 19° par -11 extérieur.Les accumulateurs étant de type « 24 heures », il peut y avoir quelques jours par an où ils n'arrivent pas à se charger suffisamment la nuit. Et quand il fait -15, il faut allumer une cheminée en appoint.
Pour résumer, la puissance délivrée par le compteur doit être de l'ordre de grandeur des déperditions ; il est conseillé quand même de prendre une marge de 10 à 15 %.
Pour le cosinus, et sans rentrer dans les détails, sachez que c'est le pourcentage du produit Volts X Ampères qui représente l'énergie utile, celle qui est facturée au moyen du compteur. Dans une installation comme celle que vous décrivez, ce pourcentage sera au moins de 95 %.. Donc avec 60A 60 x 230 v x 0,95 = 13110 w minimum et 13800 quand il n'y aura que du chauffage, par exemple à la mise en route.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »