Je rénove actuellement une nouvelle cuisine + buanderie dans un ancien appentis. Je refais donc entièrement l'électricité de cette pièce de 17 m2 sous rampant.
L'ancien appentis, attenant au garage, servait de buanderie et il y a déjà plusieurs circuits spécialisés qui arrivent directement depuis le tableau par câbles R2V 3G2.5 et 5G1.5 et destinés à : Machine à laver, Sèche-Linge, PC, Eclairage. La distribution se faisait sous goulotte et tubes IRO.
Le tableau électrique a donc aussi déjà les protections prévues pour ces circuits.
Une partie du garage séparant le tableau de l'appentis future cuisine va être transformé en séjour (le garage va être coupé en deux) et les murs refaits en doublage Laine de verre + placo.
Ma question est :
- Me conseillez vous de conserver les lignes sous câbles R2V existants et les passer sous gaines ICTA dans les doublages et plafonds ou tout repasser l'intégralité des circuits vers la nouvelle cuisine en fils et gaines ICTA ?
Si je conserve les câbles R2V :
- combien puis en passer sous gaine diam. 25 ou 32 ? J'ai lu 2 cables maxi par gaine 32 ce qui est peu... et pas très envie de passer en gaine de 40 ou 50 ça va etre gros dans les murs !
- les circuits spécialisés (Machine, Four, Lave-vaisselle, Frigo etc) peuvent-ils transiter par une boite de dérivation intermédiaire (car les cables existants sont trop courts pour aller jusqu'à l'emplacement de la prise de l'appareil dédié) ou doivent ils obligatoirement aller directement du tableau à la PC sans interruption ?
Si je refais tout en fils sous gaines :
- Peut-on mettre 3 circuits 16 ou 20A 3X2,5 mm2 sous une gaine diam. 25 ou 32 ?
Peut-on mettre un fil de terre commun aux 3 circuits ou faut-il mettre 1 fil vert-jaune par circuit distinct meme dans la meme gaine ?
- Faut-il prévoir un circuit spécialisé pour le four micro-ondes ou sa PC peut être reliée aux autres prises classiques du plan de travail (avec aussi la hotte aspirante) ?
- Faut-il un circuit spécialisé pour une petite VMC (protection 2A) ?
- Le circuit pour le Four encastré se fait en 20A ? Fils de 3 x 4mm2 ou 3 x 2,5 ?
- Pour une alimentation d'une cabane de jardin extérieure : cable 3G2.5 sous gaine ou fils 2,5 sous gaine ?
Je vous remercie pour vos conseils. Je vous joins les plan du local existant et futur pour avoir une idée...
EXISTANT : Garage + Appentis

FUTUR : Garage / Séjour / Future cuisine

