Merci RFco pour cet éclairage...
mais j'ai beau réfléchir, il doit y avoir quelque chose qui m'échappe encore.
Pourtant je suis en train de refaire l'ensemble de mon installation électrique et comme vous le suggérez "en réfléchissant encore un peu plus" j'arrive habituellement à comprendre et à mettre en place une solution adaptée... (avec il faut l'avouer l'aide notamment d'un petit bouquin édité par PROMOTELEC traitant de l'électricité en rénovation)
Mais pour revenir à ce problème, ce que je ne comprends pas c'est de faire partir une seconde phase depuis mon tableau vers mon radiateur...
Voici donc l'état de ma réflexion à ce jour, professeur !
je comprends qu'EDF doit donner l'ordre à mon chauffage d'accumuler la chaleur à partir de l'instant où je passe en heures creuse.
Jusqu'ici c'est un fil pilote qui part du compteur vers mon contacteur jour/nuit. Celui ci n'envoie donc le courant que lorsque le pilote le lui indique (1 impulsion ou quelque chose comme ça), sauf si je lance la marche forcée, auquel cas il marche comme un appareil électrique "standard".
Serait ce fil pilote que le fabricant nomme Phase Heures Creuses ? Je ne crois pas puisque sur ce même schéma il est aussi noté la possibilité (mais pas l'obligation) de cabler ce fameux fil pilote.
Donc si c'est un autre cable, d'où peut-il partir ? Depuis mon disjoncteur, je ne peux avoir qu'une phase qui part, et celle ci ne sera pas reliée à ce fil pilote, sauf dans le cas d'un rajout contacteur jour/nuit.
Donc je suis revenu au début ...
Le chauffage peut être mis en marche sur les heures pleines directement depuis son propre système régulateur (et non du tableau comme mon chauffe eau) donc effectivement je conçois qu'il me faille 2 phases : 1 phase heure creuse (je brûle ) et une phase "courante".
Mais je ne vois pas d'appareillage adapté que je pourrais mettre sur mon tableau capable de faire partir cette fameuse phase heure creuse hormis un appareillage type contacteur jour/nuit.
Et voilà je suis encore revenu au point de départ...
on se croirait dans une chanson des Beatles ... "Help...la la la la..."