Bonjour,
marco380 a écrit :
La question que je me pose est: comment peut on être nul au point d'inverser la phase et le neutre, sur un réseau ERDF, sachant que seuls des "pros" peuvent intervenir sur celui-ci?
Peut-être est-ce consécutif au changement de tension des années 50-60: sur une partie du circuit il, pouvait n'y avoir aucun conducteur bleu, ou bien au niveau du TUR le câblage amont a été refait sans modification de l'aval.
Conclusion:
Ne jamais oublier le 514.3.2:
-b) Pour le conducteur neutre, son repérage ne présente qu'un caractère indicatif et l'utilisation du conducteur portant le repérage du conducteur neutre pour un conducteur de phase ne présente pas d'inconvénient grave, du fait que ces conducteurs sont tous actifs et que les mêmes mesures de protection contre les contacts directs s'appliquent à ces conducteurs.
Il en résulte que conducteur de couleur bleu clair dans un circuit n'implique pas qu'il s'agit d'un conducteur neutre, il peut s'agir d'un conducteur de phase, le circuit correspondant ne comportant pas de conducteur neutre.
Il se peut enfin que le câblage en sortie de TUR soit lui aussi correct, mais que les dérivations ne le soient pas.
Le réseau de distribution est ancien, et on trouve toujours des installations qui n'ont "pas vu la main de l'homme*" depuis la nuit des temps....
Cordialement
*du genre "homo Enediscus" ou "homo electricus"
