Dimensionner une installation électrique

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
fafa33
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : lun. 31 oct. 2016 21:38
Contact :

Dimensionner une installation électrique

Message par fafa33 »

Bonjour,

Soit une installation électrique d'un showroom, je veux savoir:

comment calculer la puissance totale du projet en kw?

comment choisir les batteries condensateur en cas de coupure de courant afin d'assurer la continuité de service
et quels sont les caractéristiques de ces batteries condensateurs?

quel emplacement choisir pour les luminaires afin d'avoir un bon éclairage sachant que dans quelque zone la hauteur dépasse les 4 mètres?

on désire installer des paratonnerre, il y a t-il des matières ou type spécifique ou longueur pour l'installation de ces derniers?


merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Dimensionner une installation électrique

Message par Candela »

Bonjour,
un showroom est un local qui nécessite des connaissances précises et pointues pour son éclairage (qui fait partie d'un tout, indissociable de la décoration). Sans cela, le résultat ne sera pas bon (voire désastreux), l'effet recherché (attirer la clientèle et mettre en valeur les objets) ne sera pas atteint. Au final, l'investissement sera fait en pure perte.

Nous sommes un groupe de bénévoles, tous professionnels (ou ex-..) dans des secteurs différents, et donc complémentaires. Mais nous ne sommes pas un bureau d'études: nous pouvons vous donner des pistes pour la recherche d'infos, de matériels, des conseils en ce qui concerne l'installation, le respect des normes et vous signaler les erreurs que nous pourrions détecter.

Il n'est donc pas possible de répondre à une question aussi vague que "comment répartir les luminaires" alors que nous ne disposons pas des caractéristiques du local,de la nature des objets à éclairer, du type de luminaires retenus (s'il y en a!) etc.
Vous pourriez utilement consulter le site de L'Association Française de l'Eclairage. Mais cela ne vous servira guère si vous n'avez pas les connaissances de bases nécessaires...
Voyez aussi les ressources du site :Schémathèque et téléchargements
Si vous ne souhaitez pas faire appel à un bureau d'études, sachez que vous pouvez obtenir des projets établis par des spécialistes en consultant:
-soit directement les fabricants (ex Philips, Osram, Eclatec, Thorn, etc). Mais le projet doit être important.
-soit un distributeur local assurant ce genre de service (chaque fabricant indique sa liste)
Mais évidemment, si l'étude est gratuite, vous n'aurez communication des informations techniques que si vous achetez le matériel.
fafa33 a écrit :
comment calculer la puissance totale du projet en kw?
Cette puissance ne se calcule pas en kW, mais en kVA, ou éventuellement en ampères associés à une tension. Une Led ou une LBC de x watts consomme souvent ~2x VA. Votre contrat ou votre transfo délivrent des VA...
Il faut:
-faire la somme des éléments permanent
-faire la somme des éléments intermittents, et appliquer un foisonnement. Il faut une certaine expérience...
-totaliser
-tenir compte des courants de démarrage éventuels (clim, ventilations, moteurs, lampes à décharge...)
fafa33 a écrit : comment choisir les batteries condensateur en cas de coupure de courant afin d'assurer la continuité de service
et quels sont les caractéristiques de ces batteries condensateurs?
En aucun cas les condensateurs ne permettent d'assurer la continuité de service*: utilisez un onduleur ou un groupe électrogène. Tout autre procédé serait ruineux....
fafa33 a écrit : on désire installer des paratonnerre, il y a t-il des matières ou type spécifique ou longueur pour l'installation de ces derniers?
Là encore, pas d'improvisation: vous DEVEZ faire appel à des spécialistes, car ce matériel répond à des normes précises; il doit être homologué et installé dans les règles de l'art. Sans ces précautions, l'installation sera inutile, et peut-être même DANGEREUSE. Et votre assurance ne vous couvrirait pas en cas de sinistre causé par une installation défectueuse.

Cordialement
*ne confondez pas avec le maintien (qq secondes) de bobines, de l'alimentation d'une carte électronique EN COURANT CONTINU.
Ne confondez pas non plus avec les SUPERCONDENSATEURS utilisables en traction électrique (technologies en développement, très coûteuse actuellement)
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 3 invités