pas de reperage fils moteur

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
sa4430
Arrivant
Arrivant

pas de reperage fils moteur

Message par sa4430 »

Salut,

J'ai une petite question pour les électriciens

Un moteur raccordé en étoile triangle dont les contacteurs ne sont pas à coté et dont les 6 fils a été coupés sans être repérés, comment est-il possible de repérer les fils avec un voltmètre et le bouton marche/arret , tension coupée ou pas? (et je n'ai aucune autre solution qu'avec un seul voltmètre et les bouton marche/arret)

voila c'est ma ptite question merci à celui qui serait me répondre c'est assez urgent
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: pas de reperage fils moteur

Message par Labobine »

Bonsoir,
Si je comprends bien votre moteur démarre en étoile triangle avec des contacteurs. Le voltmètre peut vous servir pour repérer les 6 fils venant du contacteur, mais il vous faut un ohmètre pour repérer ceux venant du moteur et encore faut il savoir qui sont les 3 entrées et trois sorties, donc il faut avoir accès au bornier de branchement du moteur pour repérer les entrées et sorties sinon c'est la gadoue.
Par contre avec le volmètre il est aisé de repérer les 3 entrées (venant des contacteurs) en mettant sous tension en couplage étoile, les trois autres restant étant très logiquement les sorties, et en couplant ensuite en triangle on retrouve sur les sorties la phase correspondante à la branche du triangle.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »