Bonjour,
william12 a écrit :
Selon la C15 100, la résistance de prise de terre doit être inferieur à 100 ohms.
la prise de terre générale d'un bâtiment c'est la même chose que la prise de terre du bâtiment ?
Attention aux citations tronquées....
Cette valeur est celle "imposée" par la C15-100 pour les locaux d'habitation:
Partie 7-771 des anciennes éditions
Titre 10 de l'édition actuelle (amendement 5 applicable au 27/11/2015)
Ce qui suppose:
-tarif bleu régime TT
-DDR 500 mA en tête
Les guillemets (que j'ajoute à titre personnel) signifient que dans le commentaire qui suit immédiatement (en bleu) la norme donne les indications pour le cas où cette valeur ne pourrait pas être respectée. Il faut en pratique suivre le tableau 53B (partie 5-53) dont les seules valeurs applicables dans ce cas sont:
DDR 300mA => maxi 167
![symb04 [z_homs]](./images/smilies/z_homs.gif)
, 100mA => 500
et 30 mA dans les autres cas
Le cas d'un branchement tarif bleu en TN-S pour un logement est très rare et mériterait une recherche spécifique. Mai uniquement si l'on désire appliquer des règles moins restrictives...
Dans tous les autres cas, la valeur max de la résistance de terre est étroitement liée au schéma des liaisons à la terre, et dans le cas d'installations situées derrière un transformateur privé à la façon dont sont gérées les différentes prises de terre:
-Poste à masses reliées (ex TNR, ITR)
-postes à masses non reliées ou partiellement (TNS, TTN, TTS...)
Attention à ne pas confondre la 3è lettre "S" avec celle indiquant la disposition du neutre et du conducteur de protection dans les installations BT qui est toujours (en théorie du moins
![hors_de_moi [horsdemoi.gif]](./images/smilies/horsdemoi.gif)
) séparée par un tiret: Ex TN-C, TN-S ou TN-C-S.
Les valeurs limites dans ce cas relèvent des compétences d'un électricien (niveau "industrie"!) et sont consultables dans les normes C13-100 (tableau Annexe 4.1)et C13-200. Elles ne sont pas gratuites...
Il existe un certain nombre de cas où la valeur limite est de 1
.
En gros: TTN, ITN et réseau urbain, TTS et ITS idem et Utp 2 kV, TNR ou ITR uniquement si des masses se trouvent en dehors de la zone d'équipotentialité.
NB: C'est volontairement que j'utilise des termes techniques sans donner d'explications. Si je vous parle "hébreu", vous devez demander cette valeur:
-au BE qui a rédigé la cahier des charges
-au BE qui réalise l'étude de l'installation
-à l'organisme de contrôle
Cordialement