Bonjour à tous,
je commence par poser une question simple et générale puis je reviendrai vers vous avec plus de précisions et de détails.
Je me demande tout les combien d'années il est recommandé de refaire un tableau électrique en maison individuelle et donc quelle est la durée de service des disjoncteurs qui le composent, tout cela pour rester en sécurité niveau incendie?
Je suis en train de racheter une maison ancienne qui était partagée en deux logements, avec deux compteurs EDF et dont l'électricité a été refaite, disons pour être large entre 10 et 20 ans.
Nous n'allons garder qu'un seul compteur et réunir les deux installations sur un seul tableau principal, vu les modifications à apporter dans les deux tableaux existants, je me demande si il ne serait pas judicieux de changer tout les disjoncteurs pour repartir sur du neuf.
Evidemment celà a un coût.
Actuellement il s'agit de disjoncteurs merlin gérin, j'essaierai de trouver une date de fabrication sur un d'eux car on ne me dit pas exactement quand l'installation a été refaite, je ferai aussi des photos.
Par contre si cela fait moins de 20 ans je ne pense pas qu'il faille changer les fils électriques? Et dans ce cas si les fils sont anciens, est-il judicieux de changer les disjoncteurs?
Bref gros dilemne, mais comme d'habitude je sais que vous pourrez m'aider à y voir plus clair!
Nous attendons les électriciens pour des devis, je ne pense pas réaliser l'installation moi même pour cette maison, alors j'aimerais bien avoir votre avis pour savoir, car je me doute qu'ils vont me dire de tout remplacer!
Merci par avance et bonne après-midi
Durée de vie disjoncteurs et reprise installation
- RFco
- Modérateur & Admin

Re: Durée de vie disjoncteurs et reprise installation
hello
inutile de tout remplacer
par contre mettre un ou des inter diff (penser au type A)
@+
inutile de tout remplacer
par contre mettre un ou des inter diff (penser au type A)
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Bonjour et merci RFco.
J'ai trouvé sur le diagnostic électrique que l'installation a été faite en 1995.
Au bout de combien d'années est-il recommandé de refaire une installation à neuf, d'après vos constatations et ce que vous préconisez à vos clients?
Merci à vous et bonne journée
J'ai trouvé sur le diagnostic électrique que l'installation a été faite en 1995.
Au bout de combien d'années est-il recommandé de refaire une installation à neuf, d'après vos constatations et ce que vous préconisez à vos clients?
Merci à vous et bonne journée
Bonjour
Sur une installation d'une vingtaine d'année, il n'y a aucune raison de refaire à neuf.
Il y a aura éventuellement une mise en sécurité à faire, en gros rectifier les points qui ont été indiqués sur le diagnostic électrique (à supposer qu'il ait été bien fait)
@+
Sur une installation d'une vingtaine d'année, il n'y a aucune raison de refaire à neuf.
Il y a aura éventuellement une mise en sécurité à faire, en gros rectifier les points qui ont été indiqués sur le diagnostic électrique (à supposer qu'il ait été bien fait)
@+
Carminas
Merci Carminas avec un peu de retard.
Les électriciens sont venus voir le chantier et effectivement, aucun n'a proposé de changer quoi que ce soit.
Nous attendons leurs devis.
Bonne journée
Les électriciens sont venus voir le chantier et effectivement, aucun n'a proposé de changer quoi que ce soit.
Nous attendons leurs devis.
Bonne journée