Vos explications me suffirons amplement :)
Jaurais encore une question a vous posez svp : concernant le pouvoir de coupure, si je met des dijoncteurs dnx legrang avec un pdc de 3 ka sachant qu'en amont le disjoncteur generale nest plus de toute derniere jeunesse ( 3kw, 650ma) et que je ne connais pas son pdc ( environ egal a 3ka ? )
Est ce que le pdc des dijoncteurs divisionnaire de 3 ka serait suffisant, il me semblait que chez legrand il allait jusque 4,5ka
Problème de déclenchement
Re: Problème de déclenchement
Bonsoir,
J ai tente de telecharger vos documents mais je ne peux pas les lire :-/ , je me contenterais de vos cours d electrotech
Je vais me refere a la nfc 15 100 pour le calibre des disj
Par contre je me suis renseigne ds divers distributeur de materiel electrique et certains propose que des disj dnx avec un pouvoir de coupure de 3 ka, alors que d autre propose du disj legrand egalement avec un pvc de 4,5ka , la encore une fois sa me perturbe :-/
je pense q un disjoncteur général a un pvc de 3 ka quelque soit le modele, donc si le pvc des disj aval est equivalent ou superieur a mon general , cela devrait etre bon ? Ou est ce que je dis des betises?
je pense que l on retrouver du 3ka en pvc pr le logement chez hager..etc ,
Est ce qu il faudrait que j achete des 4,5 ou des 3,?
Est ce qu il faut prendre en compte des caracteristiques du general ?
J ai tente de telecharger vos documents mais je ne peux pas les lire :-/ , je me contenterais de vos cours d electrotech
Je vais me refere a la nfc 15 100 pour le calibre des disj
Par contre je me suis renseigne ds divers distributeur de materiel electrique et certains propose que des disj dnx avec un pouvoir de coupure de 3 ka, alors que d autre propose du disj legrand egalement avec un pvc de 4,5ka , la encore une fois sa me perturbe :-/
je pense q un disjoncteur général a un pvc de 3 ka quelque soit le modele, donc si le pvc des disj aval est equivalent ou superieur a mon general , cela devrait etre bon ? Ou est ce que je dis des betises?
je pense que l on retrouver du 3ka en pvc pr le logement chez hager..etc ,
Est ce qu il faudrait que j achete des 4,5 ou des 3,?
Est ce qu il faut prendre en compte des caracteristiques du general ?
-
Candela
- Modérateur & Admin

Bonsoir,
en tarif bleu, la présence de fusibles types AD en amont du disjoncteur de branchement a pour effet de limiter l'Icc à 3 kA.
La technique actuelle permet de construire des appareils utilisables sur différents types d'installation sans qu'il y ait de surcoût, c'est pourquoi un pouvoir de coupure supérieur est souvent indiqué. Il n'y a pas d'intérêt ni d'inconvénient à les utiliser en tarif bleu.
Cordialement
en tarif bleu, la présence de fusibles types AD en amont du disjoncteur de branchement a pour effet de limiter l'Icc à 3 kA.
La technique actuelle permet de construire des appareils utilisables sur différents types d'installation sans qu'il y ait de surcoût, c'est pourquoi un pouvoir de coupure supérieur est souvent indiqué. Il n'y a pas d'intérêt ni d'inconvénient à les utiliser en tarif bleu.
Cordialement
Si je comprend bien, ce sont les fusibles situe en amont du disjoncteur qui ont le pvc de 3ka, et le disjoncteur genera n a donc pas de pouvoir de coupure si j ai bien compris
Des disj divisionnaires egal avec un pouvoir de coupure egal a 3ka suffirait donc ?
Des disj divisionnaires egal avec un pouvoir de coupure egal a 3ka suffirait donc ?
-
Candela
- Modérateur & Admin

Bonjour,
Les fusibles AD* ont un pouvoir de coupure de 20 kA, et le DB entre 2000 et 2400A selon les modèles. Ce n'est pas grave, vu qu'ils fonctionnent en association: les fusibles commencent à fonctionner (et à limiter)lorsque le disjoncteur est proche de son PdC max.
Donc oui, des divisionnaires 3 kA suffisent (voir guide C 15-105 3.3 pour confirmation).
(il s'agit de l'inscription figurant dans un rectangle qui est la valeur IEC 60898)
Cordialement
*Voir Fusibles AD
Non, les fusibles en amont du DB limitent (si besoin!) l'Icc à 3kA max.Eric62 a écrit :Si je comprend bien, ce sont les fusibles situe en amont du disjoncteur qui ont le pvc de 3ka, et le disjoncteur genera n a donc pas de pouvoir de coupure si j ai bien compris
Les fusibles AD* ont un pouvoir de coupure de 20 kA, et le DB entre 2000 et 2400A selon les modèles. Ce n'est pas grave, vu qu'ils fonctionnent en association: les fusibles commencent à fonctionner (et à limiter)lorsque le disjoncteur est proche de son PdC max.
Donc oui, des divisionnaires 3 kA suffisent (voir guide C 15-105 3.3 pour confirmation).
(il s'agit de l'inscription figurant dans un rectangle qui est la valeur IEC 60898)
Cordialement
*Voir Fusibles AD
Bonjour ,
Je comprend mieux maintenant,
Merci pour toutes ces precisions ,et pour votre devouement
Bonne journee, á bientot
Je comprend mieux maintenant,
Merci pour toutes ces precisions ,et pour votre devouement
Bonne journee, á bientot