Pb mesure de terre sur extention

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
stenozine
Arrivant
Arrivant

Pb mesure de terre sur extention

Message par stenozine »

Bonjour!
Je retape une maison. Le temps de faire les travaux j'ai construit une petite maison ossature bois dans le jardin à environ 50m de la maison principale. Cette petite maison d'appoin est donc équipée d'un tableau de répartition, protégé par un diff. 30ma, et a sa propre prise de terre (un piquet dans le sol). Ce tableau est relié au tableau principale de la maison principale via un inter diff 30ma et un disjoncteur 32a. Le tableau principal est protégé par un disj de branchement 500ma et par 2 inter diff 30ma, et lui aussi a sa propre prise de terre.
J'ai mesuré la valeur de la prise de terre de la maison bois: 1900ohm
Celle de la maison principale: 130ohm.
Les deux prises de terre sont à environ 40m l'une de l'autre.

Ma question: pour mesurer la terre de la maison bois, dois je prendre en compte le 30ma de son propre tableau, ou le 500mA du tableau principale qui est à 50m?

j'espère avoir été clair!
merci et bonne journée à tous
David
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Pb mesure de terre sur extention

Message par RFco »

hello

avec quoi fait tu ta mesure de la terre????

Quel type de câble entre les deux tableaux?

Quel type de piquet de terre (longueur?)

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
stenozine
Arrivant
Arrivant

Message par stenozine »

bonjour,
je mesure la terre avec un SEFRAM MS9320, c'est une mesure de boucle de terre sans piquets. Il nya pas de mise à la terre de la plomberie car Tuyau en PER. entre les deux tableau il ya du 25 mm2 sur 50m pour phase et neutre. le piquet mesure 1m.
merci!
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

bonjour

un piquet de 1m n'est pas suffisant pour donner une bonne prise de terre

la norme demande d'aller à minimum 2m du sol (donc piquet 2m ou piquet 1m au fond d'une tranchée de 1m)

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
matoche88
De passage
De passage

Message par matoche88 »

Bonjour ,

Il faut tenir compte de la sensibilité de votre DB 500mA pour connaitre la valeur maximale autorisée de la prise de terre.Dans votre cas elle doit être de 100ohms maximum que se soit votre maison ou votre cabane , votre valeur est mauvaise.

Commencez déjà comme la cité RFCO de revoir l'installation de votre piquet dans les règles de l'art pour la cabane. Quel type de câble avez vous utilisé pour alimenter votre cabane ?? Si vous avez un 3G , interconnectez déjà les deux tableaux entre eux , cela améliorera déjà votre prise de terre. Sinon il vous reste à refaire correctement votre installation du piquet de terre.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »