Consuel pour garage
- Sm18
- De passage
Consuel pour garage
Bonjour
J'ai acheté il y a quelques années un corps de ferme en ruine pour en faire deux garages et un petit atelier. Il faut que je fasse l'installation électrique au norme en vu du passage du Consuel pour un raccordement ERDF. Je pense vous joindre des plans et quelques photos assez rapidement.
Pour mes capacités je suis titulaire d'un bac Pro EIE (équipement et installations électriques), et j'occupe actuellement un poste de responsable maintenance.
Je trouve ce forum très enrichissant et les sujets sont agréables à lire.
@+ Sébastien
J'ai acheté il y a quelques années un corps de ferme en ruine pour en faire deux garages et un petit atelier. Il faut que je fasse l'installation électrique au norme en vu du passage du Consuel pour un raccordement ERDF. Je pense vous joindre des plans et quelques photos assez rapidement.
Pour mes capacités je suis titulaire d'un bac Pro EIE (équipement et installations électriques), et j'occupe actuellement un poste de responsable maintenance.
Je trouve ce forum très enrichissant et les sujets sont agréables à lire.
@+ Sébastien
- Sm18
- De passage
Re: Consuel pour garage
Bonsoir
J'ai un album Google concernant ce petit corps de ferme, j'y est ajouté une ébauche de plan électrique:
https://picasaweb.google.com/1163109664 ... 46/Atelier
J'utilise du matériel Plexo, et en éclairage des réglettes néon 1x36W que je fixe sur les poutres en bois.
Je mets les prises et les interrupteurs à 1m20 du sol.
Est-il obligatoire de mettre une GTL sous le tableau d'abonné?
Je pense mettre dans le tableau d'abonné:
1 inter général 2x63A
1 inter diff 30mA 63A type A (éclairage)
3 départs 1P+N 10A (éclairage)
1inter diff 30mA 63A type A (PC)
3 départs 1P+N 16A (PC)
1 inter diff 30mA 63A type A
2 départs 1P+N 16A, 1 par porte sectionnelle.
Faut-il que j'installe une PC 2P+T dans ce tableau?
Sur les portes sectionnelle j'ai des fiches, est ce que je peux les virer pour mettre des boites de dérivation. Sinon çà va m'obliger à mettre une prise sur une poutre du plafond?
Je pense faire courir un fil 6 mm² Vert/jaune sur le chemin de câble pour faire la liaison équipotentielle des cadres des portes sectionnelles.
Je peux de ce faite relier mes chemins de câble par le biais de ce fil avec des raccords à griffes???
http://www.maltep.com/fr/2924-raccords- ... iffes.html
Faut-il que j'installe de l'éclairage au dessus des portes, à l'extérieure?
J'aurais sans doute d'autres questions.
Merci
@+ Sébastien
J'ai un album Google concernant ce petit corps de ferme, j'y est ajouté une ébauche de plan électrique:
https://picasaweb.google.com/1163109664 ... 46/Atelier
J'utilise du matériel Plexo, et en éclairage des réglettes néon 1x36W que je fixe sur les poutres en bois.
Je mets les prises et les interrupteurs à 1m20 du sol.
Est-il obligatoire de mettre une GTL sous le tableau d'abonné?
Je pense mettre dans le tableau d'abonné:
1 inter général 2x63A
1 inter diff 30mA 63A type A (éclairage)
3 départs 1P+N 10A (éclairage)
1inter diff 30mA 63A type A (PC)
3 départs 1P+N 16A (PC)
1 inter diff 30mA 63A type A
2 départs 1P+N 16A, 1 par porte sectionnelle.
Faut-il que j'installe une PC 2P+T dans ce tableau?
Sur les portes sectionnelle j'ai des fiches, est ce que je peux les virer pour mettre des boites de dérivation. Sinon çà va m'obliger à mettre une prise sur une poutre du plafond?
Je pense faire courir un fil 6 mm² Vert/jaune sur le chemin de câble pour faire la liaison équipotentielle des cadres des portes sectionnelles.
Je peux de ce faite relier mes chemins de câble par le biais de ce fil avec des raccords à griffes???
http://www.maltep.com/fr/2924-raccords- ... iffes.html
Faut-il que j'installe de l'éclairage au dessus des portes, à l'extérieure?
J'aurais sans doute d'autres questions.
Merci
@+ Sébastien
- RFco
- Modérateur & Admin
hello
La GTL n'est exigée que pour un logement (Gaine Technique Logement)
Le tableau est luxueux pour un bâtiment
pas de nécessité de mettre les portes sur une LEP
@+
La GTL n'est exigée que pour un logement (Gaine Technique Logement)
Le tableau est luxueux pour un bâtiment
pas de nécessité de mettre les portes sur une LEP
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
- Sm18
- De passage
Bonjour
Merci pour ta réponse, chez mon fournisseur il n'y a que des types AC en stock. Pour les prises et l'éclairage c'est OK, par contre pour les deux portes de garages est-ce suffisant? Il y a quand même un peu d''électronique.
Cordialement Sébastien
Merci pour ta réponse, chez mon fournisseur il n'y a que des types AC en stock. Pour les prises et l'éclairage c'est OK, par contre pour les deux portes de garages est-ce suffisant? Il y a quand même un peu d''électronique.
Cordialement Sébastien
Modifié en dernier par Sm18 le sam. 1 août 2015 20:18, modifié 2 fois.
- RFco
- Modérateur & Admin
re
S'il n'a pas de type A ce n'est pas un fournisseur (à la limite un revendeur)
la norme n'impose pas de type A pour une motorisation
@+
S'il n'a pas de type A ce n'est pas un fournisseur (à la limite un revendeur)
la norme n'impose pas de type A pour une motorisation
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
- Sm18
- De passage
Oui c'est un revendeur.
Ah j'oubliais, est-il possible de mettre la barrette de terre sous le tableau d'abonné?
Ah j'oubliais, est-il possible de mettre la barrette de terre sous le tableau d'abonné?
- RFco
- Modérateur & Admin
sans soucis pour la barrette de terre
- Sm18
- De passage
Merci!
Bonjour ,
Est ce que savez qu'elle sera votre puissance d'abonnée car en faisant la somme algébrique des calibres de vos disjoncteurs vous dépasserez les 63A que votre interrupteur général est capable de supporter. Si votre futur DB est réglé à moins de 63A (ce qui sera je pense le cas) alors il n'y aura aucun souci.Dans le cas contraire il faudra remplacer votre interrupteur général par un de calibre supérieur ou le remplacer par un disjoncteur.
-En ce qui concerne le raccordement de vos portes à l'aide de boites de dérivation , il n'y aucun problème.
-Pour la liaison équipotentielle de vos cadres de portes , je pense qu'une fois le raccordement de votre conducteur de protection à votre moteur , l'ensemble devrait assuré une continuité correcte (à vérifier) mais votre solution et un plus si vous avez une mauvaise continuité à la terre.
-Raccorder votre chemin de câble à la terre n'est pas obligatoire dans votre cas sauf si vos câbles acheminés à l'intérieur ne sont pas de classe 2 , encore une fois se serait juste un plus si vous le faites.
Cordialement
Est ce que savez qu'elle sera votre puissance d'abonnée car en faisant la somme algébrique des calibres de vos disjoncteurs vous dépasserez les 63A que votre interrupteur général est capable de supporter. Si votre futur DB est réglé à moins de 63A (ce qui sera je pense le cas) alors il n'y aura aucun souci.Dans le cas contraire il faudra remplacer votre interrupteur général par un de calibre supérieur ou le remplacer par un disjoncteur.
-En ce qui concerne le raccordement de vos portes à l'aide de boites de dérivation , il n'y aucun problème.
-Pour la liaison équipotentielle de vos cadres de portes , je pense qu'une fois le raccordement de votre conducteur de protection à votre moteur , l'ensemble devrait assuré une continuité correcte (à vérifier) mais votre solution et un plus si vous avez une mauvaise continuité à la terre.
-Raccorder votre chemin de câble à la terre n'est pas obligatoire dans votre cas sauf si vos câbles acheminés à l'intérieur ne sont pas de classe 2 , encore une fois se serait juste un plus si vous le faites.
Cordialement
- Sm18
- De passage
Bonjour
Sur le devis ERDF, il m'installe une puissance maxi de 12kw mono. Donc pour moi c'est un DB 30/45/60A . Je le ferais calibrer à 6kw.
J'ai cru lire quelque part que le Consuel avait refusé l'installation car le DB avait un calibrage maxi à 60A, et que même si il était réglé sur 30A, çà oblige à mettre des interrupteurs diff 63A, et pour moi c'est logique, puisque si par la suite on passe à un abonnement supérieur, il faudra remplacer tous les inters différentiels. La solution étant effectivement de mettre un disjoncteur modulaire dans le tableau, calibré à 30A.
Pour moi çà ne me gène pas de mettre des inters différentiels en 63A.
Je suis électricien industriel et j'ai plutôt tendance à surdimensionner.
Pour les cadre métallique des portes je vais vérifier les continuités.
Cordialement Sébastien
Sur le devis ERDF, il m'installe une puissance maxi de 12kw mono. Donc pour moi c'est un DB 30/45/60A . Je le ferais calibrer à 6kw.
J'ai cru lire quelque part que le Consuel avait refusé l'installation car le DB avait un calibrage maxi à 60A, et que même si il était réglé sur 30A, çà oblige à mettre des interrupteurs diff 63A, et pour moi c'est logique, puisque si par la suite on passe à un abonnement supérieur, il faudra remplacer tous les inters différentiels. La solution étant effectivement de mettre un disjoncteur modulaire dans le tableau, calibré à 30A.
Pour moi çà ne me gène pas de mettre des inters différentiels en 63A.
Je suis électricien industriel et j'ai plutôt tendance à surdimensionner.
Pour les cadre métallique des portes je vais vérifier les continuités.
Cordialement Sébastien