interconnection section trame 2,5mm2 et 1,5mm2

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
robilyan
De passage
De passage

interconnection section trame 2,5mm2 et 1,5mm2

Message par robilyan »

Bonjour,
dans ma Zone 1 de mon plancher chauffant j'ai une trame en section 2,5mm2 et le reste en 1,5mm2. Est-ce que je peux tout interconnecter dans une boite de dérivation et de là, repartir en 2,5mm2 vers mon tableau ?

Qui peut le plus, peut le moins ?

merci.
Simon
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: interconnection section trame 2,5mm2 et 1,5mm2

Message par Simon »

Salut :-)
robilyan a écrit :Qui peut le plus, peut le moins ?
D'un point de vue courant uniquement c'est vrai, par contre pour ce qui est de la protection, c'est pas bon, d'un point de vue protection uniquement il faudrait repartir en 1,5²...

L'idéal étant un départ en 1,5 et un en 2,5²
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! (Albert Einstein)
darkalbator
De passage
De passage

Message par darkalbator »

Bonjour,

Tout dépend de la protection en amont de cette boite de dérivation (10, 16, 20A).

Merci de nous indiqué ce qui est utilisé.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

bonjour,
L'interconnexion serait possible sous réserve que la protection contre les surintensités placée en amont de ces circuit soit adaptée à la plus petite des sections en l'occurrence le 1,5mm2.
Vous risquez cependant de vous pénaliser sur l'exploitation de la charge alimentée en 2,5mm2 et donc de créer une surcharge sur cette protection. ;-)
Cordialement
GAS
robilyan
De passage
De passage

Message par robilyan »

Bonsoir,
s'agissant de résistances, j'ai prévu de protéger la ligne par un DD de 20A (La puissance totale sur cette ligne étant de 2900W)
En amont de ce dernier, j'ai un ID de 63A type AC.

Tous les détails ici : http://erbac.free-h.net/schemas/schema-5.gif
la résistance de 2000W étant du 2,5mm2.

si je comprend bien, l'idéal serait de séparer les 2 lignes. Ça me pose 1 problème car je dois respecter ma zone qui elle est pilotée par 1 sonde.
Même si je ne connecte pas dans la boite de dérivation, je serais obligé de le faire dans mon tableau, juste en dessous de la protection DD 20A ... gestionnaire de zone oblige.
Sinon il me faut mettre, en //, un troisième contacteur de puissance uniquement pour la trame de 2,5mm2.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

bonsoir
,
robilyan a écrit :Sinon il me faut mettre, en //, un troisième contacteur de puissance uniquement pour la trame de 2,5mm2
Quand bien même, votre 20A amont sera trop élevé pour le 1,5 mm2. il serait donc nécessaire de rajouter une protection de 10A en aval de votre contacteur de zone, en 10A pour protéger votre 1,5 mm2.
Cordialement
GAS
robilyan
De passage
De passage

Message par robilyan »

Si je résume, en connectant le 2,5mm2 avec le 1,5 mm2, je n'aurai plus de protection suffisamment sensible pour les trames en 1,5mm2.

Après avoir regarder la norme et après les remarques ci-dessus, j'ai un autre problème : je ne peux donc pas mettre une protection de 20A en tête de circuit d'une charge de 2700W cablé avec du 1,5mm² ?
Je suis limité à 16A et donc une charge de 1700W. http://forums.futura-sciences.com/faq/nfc15100.pdf page 6
Quand pensez-vous ? Ce qui veut dire que je dois multiplier les contacteurs de puissance ? Peut être existe t-il des contacteurs avec double circuit de puissance ?
quelque chose comme cela : http://www.achat-habitat.com/admin/docsPDF/004068.pdf ou cela http://www.negooce.com/Catalogues/25/489.pdf ferait-il l'affaire ?
robilyan
De passage
De passage

Message par robilyan »

suite à mon post précédent, le branchement serait le suivant : http://erbac.free-h.net/schemas/schema-6.jpg
NB: il y a 1 sonde de dalle et 1 thermostat pour la trame de 150W.

Quand pensez-vous ?

Je vous demande également si la protection 2A suffit pour le MINOR 500 + le CALIBOX + 1 contacteur 20A + 2 contacteurs 16A ?
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

bonjour,
Sans vouloir vous vexer, vous ne lésinez pas sur le nombre de disjoncteurs différentiels.
Mais ce n'est pas sans me déplaire...
D'un point de vue économique, il me semble que vous pourriez cependant essayer d'adapter le calibre nominal de vos disjoncteurs et de vos contacteurs au courant d'emploi de la charge de vos zones ou d'utiliser également les contacts secs 10A repérées R3 et R4 de votre Minor 500 pour réduire le nombre de contacteur.
Si vous observez:

- pour la T1 qui fait 2Kw (8,3A sous 240V) vous pourriez choisir un disjoncteur DR et un CP de 16A ou un contact disponible de la centrale Minor 500
- pour la T2 qui fait 1,15 Kw (4,8A sous 240V) vous pourriez choisir un disjoncteur DR et un CP de 10 A ou un contact disponible de la centrale Minor 500
- pour les T4,T5,T6 qui totalisent 1,55Kw (6,5A sous 240) choisir un disjoncteur DR et un CP de 10 A ou un contact disponible de la centrale Minor 500
Je pense très sincèrement que vous pourriez "alléger" de manière notoire votre tableau de protection. :oops:
Cordialement
GAS
robilyan
De passage
De passage

Message par robilyan »

Alléger mon tableau ... je suis entièrement pour !!!
Maintenant pour la solution des contacteurs secs, je ne sais pas si c'est possible car je pense qu'un contacteur (Rx) est associé à une sonde (Sx) sur le Minor 500.
Voila pourquoi je me retrouve avec 2 contacteurs secs non utilisé. Sinon je dois re-découper ma zone 1 en 2.

Gas, je ne sais pas ce que c'est un disjoncteur DR ?
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »