Bonjour.
J'ai réalisé une installation de minuterie dans un petit immeuble R+1.
4 points lumineux et 4 BP, mon fournisseur me dit que pour le passage du consuel la prise modulaire est obligatoire ds le tableau de services généraux.
Le proprio de l'immeuble n'en veut pas car il pense que les locataires vont se servir de cette PC pour leurs besoins personnels.
Alors obligatoire ou pas?
Merci d'avance
Consuel pour SG
- RFco
- Modérateur & Admin

Re: Consuel pour SG
Hello
Je dirai que c'est obligatoire
Rien n'empêche de l'enlever après. ..
@+
Je dirai que c'est obligatoire
Rien n'empêche de l'enlever après. ..
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Ok merci, c'est ce que je ferais
A+
A+
-
Candela
- Modérateur & Admin

Bonjour,
Et (771.1.2)
"Il est rappelé que l'ensemble des installations électriques des services généraux est soumis aux dispositions du décret du 14 novembre 1988 (nb actuellement 2010-1016 à 1018) relatif à la protection des travailleurs dans les établissements qui mettent en oeuvre des courants électriques".
Si P>36 kVA, il n'y a pas de "Passage du Consuel", mais vérification initiale + annuelle par un organisme de contrôle. Le Consuel ne fait que contrôler si la vérification initiale a eu lieu et si elle a constaté la conformité des installations.
On ne peut donc pas dans ce cas "enlever après" une prise si elle a été jugée obligatoire.
Les ensembles d'appareillage sont:
-soit placés dans un local fermé à clé, et accessible seulement aux personnes autorisées;
-soit placées dans un coffret ou une armoire fermant à clé, abritant les commandes, de façon qu'elles ne soient accessibles qu'aux personnes autorisées.
Dans l'un ou l'autre cas, la face de service sur laquelle sont placées les commandes doit répondre au moins au degré de protection IPX ou IPXXB.
Mon interprétation personnelle est que la PC n'est pas obligatoire si le tableau se trouve dans un local accessible (couloir, hall) et pas dans un local réservé aux services généraux. Mais c'est l'organisme de contrôle qui décidera...
Cela dit, comme les commandes doivent être protégées, le prix d'un PC bi+T....
Cordialement
La C15-100 indique (772.2.3) "Tout local technique ou de service doit comporter au moins un socle de prise de courant 2P+T. 16A"electrx a écrit :mon fournisseur me dit que pour le passage du consuel la prise modulaire est obligatoire ds le tableau de services généraux.
Et (771.1.2)
"Il est rappelé que l'ensemble des installations électriques des services généraux est soumis aux dispositions du décret du 14 novembre 1988 (nb actuellement 2010-1016 à 1018) relatif à la protection des travailleurs dans les établissements qui mettent en oeuvre des courants électriques".
Si P>36 kVA, il n'y a pas de "Passage du Consuel", mais vérification initiale + annuelle par un organisme de contrôle. Le Consuel ne fait que contrôler si la vérification initiale a eu lieu et si elle a constaté la conformité des installations.
On ne peut donc pas dans ce cas "enlever après" une prise si elle a été jugée obligatoire.
La C15-100 (toujours 772.1.2) précise:'electrx a écrit :Le proprio de l'immeuble n'en veut pas car il pense que les locataires vont se servir de cette PC pour leurs besoins personnels.
Les ensembles d'appareillage sont:
-soit placés dans un local fermé à clé, et accessible seulement aux personnes autorisées;
-soit placées dans un coffret ou une armoire fermant à clé, abritant les commandes, de façon qu'elles ne soient accessibles qu'aux personnes autorisées.
Dans l'un ou l'autre cas, la face de service sur laquelle sont placées les commandes doit répondre au moins au degré de protection IPX ou IPXXB.
Mon interprétation personnelle est que la PC n'est pas obligatoire si le tableau se trouve dans un local accessible (couloir, hall) et pas dans un local réservé aux services généraux. Mais c'est l'organisme de contrôle qui décidera...
Cela dit, comme les commandes doivent être protégées, le prix d'un PC bi+T....
Cordialement