VMC plutôt bruyante

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
artifus
Assidu
Assidu

VMC plutôt bruyante

Message par artifus »

Bonjour, tout est dans le titre.
je viens de faire l’acquisition d'une maison. La VMC est bruyante et j'aimerais savoir ce que je peux faire pour en réduire le bruit ?
J'ai que :
- un 125 pour la salle de bain
- un 125 pour le wc
- un 125 pour le coin cuisine (qui est dans la grande piece [salon])
Mon problème vient de la bouche de 125 dans le coin cuisine.

Un ami m'a dit que je peux changer le groupe vmc pour pas chère et que le bruit proviendrait des roulements qui se sont usés avec le temps.

Pouvez-vous me conseiller ? (Réf. de produit, tarif, lieu d'achat etc.)

le groupe se trouverait derrière un panneau en bois dans la salle de bain. Il faudra que je le dévisse pour avoir plus d'information à son sujet.
Ma maison ne fait que 77m² mais je suis ravie enfin d'être chez moi sans avoir à entendre des voisins.

Merci
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: VMC plutôt bruyante

Message par RFco »

bonjour

des bouches de 125 pour WC et SDB??? ce n'est pas habituel

En effet on peut changer le groupe pour pas cher du tout, mais c'est à réfléchir.

Car il existe plusieurs types de groupes, simple flus auto réglables, simple flux hygro réglables, et aussi avec option faible consommation.

On passe donc du simple au double/triple/quadruple (et même plus)

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Question bruit, bien sûr ce peut être un roulement en fin de vie.
Mais il faut aussi vérifier qu'il n'y a pas amplification et transmission "solidienne".
Le groupe ne doit jamais être posé directement sur une surface dure, et surtout pas sur du bois.
Le mieux est de les suspendre par des cordelettes (les groupes actuels sont conçus pour, et les cordelettes souvent fournies dans les "kits").
Sinon, il faut utiliser des cales élastiques, mais le résultat est plus aléatoire du fait que ces cales sont "passe-partout", donc pas toujours bien adaptées aux caractéristiques (poids, fréquence de résonance): on ne peut pas équiper une machine domestique à 150€ comme un ventilateur industriel cent fois plus gros...
C'est cela qu'il faut vérifier et éventuellement corriger derrière votre coffrage bois.
Enfin si avec le nouveau groupe un petit bruit vous gêne encore, on vend des manchons silencieux à incorporer dans les gaines.
Cordialement
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
Comme le precise notre ami Candela, la transmission du bruit est soumise a la loi des masses.
Dans votre cas il pourrait s'agir des vibrations du moteur. Elles engendrent souvent des frequences basses qui sont, dans votre cas, amplifiees par la structure en bois.
Les cordelettes mais aussi la mise en place de cylinblocs, intercales entre le bati et l'appareil, pourrait effectivement permettre de reduire leur niveau sonore.
S'agissant des bruits occasionnes par les bouches de ventilation, ils se situent generalement dans des frequences beaucoup plus elevees et la solution consiste dans ce cas a les pieger par la mise en place de manchons ou, si possible, en adaptant le reglage sur les bouches qui en sont equipees. ;-)
Cordialement
GAS
artifus
Assidu
Assidu

Message par artifus »

Merci à vous tous, je n'ai pas encore démonté la plaque de bois du logement du groupe qui se trouve dans le haut du placard de la salle de bain.
Je me suis renseigné sur le prix d'un kit de vmc de base environ 60e HT

On m'a parlé d'un kit hydro avec un détecteur pour le local WC et un autre qui détecte le taux d'humidité de la Salle de bain. mais le prix >200e :p

Je reviens vers vous dès que j'aurai démonté la cache de ce groupe.

Merci
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

hello

regarde les avantages de l'hygro et tu comprendra la différence de prix

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »