tableau électrique
tableau électrique
Bonjour,
la Question est la suivante, comment effcetuer la répartition sur les interrupteurs différentiels et sur les différentes phases ?
les constituants sont les suivants :
alimentation, triphasé.
habitation :
110m2 réparti en un séjour, une cuisine, 2 chambres, 2 escaliers, un dégagement, une salle de bains, un wc, un dressing.
50m2 de sous-sol réparti en une cave, une buanderie, un local technique (contenant la gtl).
22 points d'éclairage dont 2 extérieurs
38 prises confort dont 3 extérieurs, 1 en salle de bains
prises dédié :
congélateur, lave-linge(2,5kw), lave vaiselle(1,6kw), four(6kw), plaque de cuisson(6kw), réfrigérateur, séche linge(3,75kw),
6 radiateurs électrique(2kw)
1 chaudière électrique(alimenté en triphasé)
5 volets roulants
tous les éléments sont disponibles individuellement dans la gtl.
quels sont les critères pour faire cette répartition ?
autres questions, les prises extérieurs ont-ells un status spéciales? (isolement, protection) Y a-t-il d'autre points particuliers ?
remarque : le consuel doit passer en fin d'installation.
Merci.
la Question est la suivante, comment effcetuer la répartition sur les interrupteurs différentiels et sur les différentes phases ?
les constituants sont les suivants :
alimentation, triphasé.
habitation :
110m2 réparti en un séjour, une cuisine, 2 chambres, 2 escaliers, un dégagement, une salle de bains, un wc, un dressing.
50m2 de sous-sol réparti en une cave, une buanderie, un local technique (contenant la gtl).
22 points d'éclairage dont 2 extérieurs
38 prises confort dont 3 extérieurs, 1 en salle de bains
prises dédié :
congélateur, lave-linge(2,5kw), lave vaiselle(1,6kw), four(6kw), plaque de cuisson(6kw), réfrigérateur, séche linge(3,75kw),
6 radiateurs électrique(2kw)
1 chaudière électrique(alimenté en triphasé)
5 volets roulants
tous les éléments sont disponibles individuellement dans la gtl.
quels sont les critères pour faire cette répartition ?
autres questions, les prises extérieurs ont-ells un status spéciales? (isolement, protection) Y a-t-il d'autre points particuliers ?
remarque : le consuel doit passer en fin d'installation.
Merci.
- RFco
- Modérateur & Admin
Re: tableau électrique
Bonjour,
Avez vous jeté un oeil sur les condensés de la norme fournis par les fabricants???
Ils vous donnent des réponses à vos questions avec de bons exemples de répartition.
par exemple : http://download.hager.com/fr/guide_tech ... 18l_08.pdf
@+
Avez vous jeté un oeil sur les condensés de la norme fournis par les fabricants???
Ils vous donnent des réponses à vos questions avec de bons exemples de répartition.
par exemple : http://download.hager.com/fr/guide_tech ... 18l_08.pdf
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Bonjour
Chaque installation est un cas particulier.
Branchez le maximum de choses en tri (plaques, four...)afin de faciliter l'équilibrage
Répartissez de manière homogène vos gros consommateurs sur les 3 phases
Mettre tout votre chauffage sous un même ID tetra (pour pouvoir utiliser une programmation par fil pilote)
Voir exemple joint dont vous pouvez vous inspirer

@+
Chaque installation est un cas particulier.
Branchez le maximum de choses en tri (plaques, four...)afin de faciliter l'équilibrage
Répartissez de manière homogène vos gros consommateurs sur les 3 phases
Mettre tout votre chauffage sous un même ID tetra (pour pouvoir utiliser une programmation par fil pilote)
Voir exemple joint dont vous pouvez vous inspirer

@+
Carminas
Bonjour,
et merci pour les réponses.
Gas, merci j'ai des réponses dans le document joint.
La solution ID treapolaire me semble une bonne solution, avez-vous un exemple de cablage (Carminas je ne peux pas lire précisement le schéma que tu me passes, problème de définition ...)? peux t-on l'envoyer par mail ? si oui je te communiquerais le mien.
Sur un même ID tetra peux t-on répartir par exemple les chauffage et le four et la chaudière (les 2 en triphasé aussi) car je pense qu'un ID de ce type à un coût ?
Peux t-on utiliser sytématiquement des ID type A en lieu et place des OD type AC pour homogénéiser, (difference de prix importantes ?) ?
Merci de vos réponses données et à venir.
Gamegie
et merci pour les réponses.
Gas, merci j'ai des réponses dans le document joint.
La solution ID treapolaire me semble une bonne solution, avez-vous un exemple de cablage (Carminas je ne peux pas lire précisement le schéma que tu me passes, problème de définition ...)? peux t-on l'envoyer par mail ? si oui je te communiquerais le mien.
Sur un même ID tetra peux t-on répartir par exemple les chauffage et le four et la chaudière (les 2 en triphasé aussi) car je pense qu'un ID de ce type à un coût ?
Peux t-on utiliser sytématiquement des ID type A en lieu et place des OD type AC pour homogénéiser, (difference de prix importantes ?) ?
Merci de vos réponses données et à venir.
Gamegie
Pour le schéma, il suffit de cliquer une fois dessus pour ouvrir la 1ère fenêtre, une seconde fois pour l'agrandir, et enfin cliquer sur le petit bouton qui apparait en bas à droite pour obtenir la taille maximale.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre adresse mail en MP.
Pour les ID, c'est effectivement judicieux de ne mettre que des type A en tri, car cela permet de modifier facilement l'équilibrage sans trop de contraintes. L'écart de prix est d'environ d'une dizaine d'euros par ID mono.
Quand à mettre un seul ID tetra pour les appareils qui le nécessitent, c'est possible si le calibre est adapté et si on ne cherche pas trop de sélectivité.
@+
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre adresse mail en MP.
Pour les ID, c'est effectivement judicieux de ne mettre que des type A en tri, car cela permet de modifier facilement l'équilibrage sans trop de contraintes. L'écart de prix est d'environ d'une dizaine d'euros par ID mono.
Quand à mettre un seul ID tetra pour les appareils qui le nécessitent, c'est possible si le calibre est adapté et si on ne cherche pas trop de sélectivité.
@+
Carminas
Merci pour les réponses, mais encore quelques précisions et pardon si les questions semblent naïves mais mes cours d'életricité remontent à longtemps et je n'ai pas pratiqué depuis.
Pour les ID tretrapolaires, je vois dans le schéma que l'on peux répartir sur un ID tetra plusieurs éléments différents par exemple de chauffage, je ne pensais pas cela possible. Pour moi le déclenchement diiférentiél se fait sur une différence de courant entre la phase et son retour (le neutre), ici le même neutre est utilisé avec plusieurs phases ...?
Par sélectivité tu veux dire le calibre 40 ou 63A par exemple, on peux alors reporter la sélectivité sur le choix des disjoncteurs ?
Electriquement votre,
Gamegie
Pour les ID tretrapolaires, je vois dans le schéma que l'on peux répartir sur un ID tetra plusieurs éléments différents par exemple de chauffage, je ne pensais pas cela possible. Pour moi le déclenchement diiférentiél se fait sur une différence de courant entre la phase et son retour (le neutre), ici le même neutre est utilisé avec plusieurs phases ...?
Par sélectivité tu veux dire le calibre 40 ou 63A par exemple, on peux alors reporter la sélectivité sur le choix des disjoncteurs ?
Electriquement votre,
Gamegie

- RFco
- Modérateur & Admin
Hello,gamegie a écrit : Pour moi le déclenchement diiférentiél se fait sur une différence de courant entre la phase et son retour (le neutre), ici le même neutre est utilisé avec plusieurs phases ...?
Gamegie
Et a votre avis, le disjoncteur EDF est bien différentiel lui aussi et l'on peut y utiliser des appareils mono aussi sans qu'il ne déclenche!!!
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Bonsoir
On est en triphasé, le neutre équilibre la somme géométrique des courants des 3 phases. Donc l'ensemble au niveau du diff doit être en permanence à zéro (sauf défaut).
Côté sélectivité, je veux dire que des appareils placé sous un diff tetra a une fuite de courant, l'ensemble des circuits placé sous le même ID sera coupé.
Si on met plusieurs ID, cela atténue les conséquences de ce défaut.
A vous de voir s'il est génant (on peut toujours dans un 2ème temps couper le disj du circuit concerné et réenclencher).
@+
On est en triphasé, le neutre équilibre la somme géométrique des courants des 3 phases. Donc l'ensemble au niveau du diff doit être en permanence à zéro (sauf défaut).
Côté sélectivité, je veux dire que des appareils placé sous un diff tetra a une fuite de courant, l'ensemble des circuits placé sous le même ID sera coupé.
Si on met plusieurs ID, cela atténue les conséquences de ce défaut.
A vous de voir s'il est génant (on peut toujours dans un 2ème temps couper le disj du circuit concerné et réenclencher).
@+
Carminas