Je me presente, Alexis, ingenieur en informatique, bricoleur du dimanche; j'ai passe des heures carrees a parcourir ce forum - instructif - avant d'acheter un moteur monophase.
Mais apres avoir lu les pages concernant les moteurs monophases, j'ai qqes doutes sur le branchement d'orgine d'une part car le moteur me parait nettement moins performant que ce qu'annonce le constructeur, d'autre part a cause des releves avec le ohmetre au bornier de mon moteur :
c'est un "vrai" moteur monophase (pas un tri), de 3kw, 1500 tr/min, avec 2 condensateurs (demarrage avec centrifugeur et permanent) (plaque plus bas), d'apres le
le bornier a 6 fils comme sur le schema ci dessous (schema constructeur) :
Le "hic", c'est que le ohmetre me donne les mesures suivantes :
- Z1 Z2 = 2.7
- U1 U2 = 1.5
- V1 V2 = 0.7
Donc, j'en deduis que c'est un monphase avec 2 enroulements differents, et que l'enroulement auxiliaire doit etre U1 U2 ? Et que je devrai donc trouver un condensateur permanent (et de demarrage) a ses bornes, mais ca n'est pas le cas.
Au lieu de cela le condensateur permanent se trouve a priori aux bornes V1 V2, de l'enroulement principal du coup ?
Bref, ce montage ne me parait pas du tout logique, mais je suis loin d'etre un expert comme certains ici, aussi je solicite votre aide.
Je pense que les 2 enroulements sont V1V2 et U1 U2, c'est cela ?
Je ne sais pas du tout comment trouver les bornes du contact centrifuge ... une idee ?
Suggestion : si on considere que la resistance V1V2 est celle du contact centrifuge, alors Z1Z2 devient l'enroulement auxiliaire, U1U2 l'enroulement principal et le schema constructeur tient la route. Qu'en dites vous ?