Bonjour,
Je suppose que le 2è groupe ne possède pas le fonctionnement isochrone... Car si c'était le cas, ce serait dommage de passer en mode statisme Il suffit en effet dans ce cas d'ajouter un module de couplage et répartition de charge qui ne doit pas être beaucoup plus coûteux que le synchronoscope + les adaptations pour une commande manuelle....
En mode statisme, la pente proportionnelle à la charge est indispensable, et plus on réduit le statisme, plus le groupe sera instable lors des variations de charge. Faire fonctionner un groupe avec un statisme égal à zéro est quasiment impossible : même les régulations isochrones ont besoin d'une plage de variation de 0,25 à 0,5 % selon les modèles. En quelque sorte, le mode isochrone est un statisme très réduit grâce à la fonction dérivée (le "D" de PID)
Un statisme de 2% est vraiment une valeur minimum pour un fonctionnement correct sans pompage, il vaudrait mieux 2 à 4 % (4% est la valeur standard de la plupart des groupes à régulation classique).
Travailler en dessous de 50 Hz risque de poser un problème avec la protection de surcharge. Il faut vérifier ce point avec la notice, mais il est bien préférable de régler la vitesse pour obtenir 50 Hz à charge nominale, ou si le client préfère à la charge du site (pour avoir 50Hz à ce régime, et ne pas perturber, par ex, les horloges synchrones).
Bien des régulations détectent la surcharge moteur (et alternateur aussi, mais à une valeur plus basse) par la baisse de fréquence, par exemple à 48 ou 49 Hz et baissent l'injection d'un certain pourcentage afin de protéger le moteur, ce qui accentue la baisse de vitesse. On dit alors que le moteur "rampe"...
Cordialement
PS: Voici un très bon
document sur le couplage des groupes