Bonjour,
j'ai un dossier de type ERP avec un vide sanitaire
celui-ci fait 30m max de long avec en son milieu un genre de 'circulation'.
le BET de base n'a mis qu'un bloc de secours en sortie de ce vide-sanitaire.
Si j'applique l’arrêté du 26 février 2003 :
(http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000235817)
3.3. Dans les locaux de travail autres que ceux visés en 3.2, un éclairage d'évacuation doit être assuré sauf si les conditions suivantes sont réunies :
- le local débouche directement, de plain-pied, sur un dégagement commun équipé d'un éclairage d'évacuation ;
- l'effectif du local est inférieur à 20 personnes ;
- toute personne se trouvant à l'intérieur dudit local doit avoir moins de trente mètres à parcourir pour atteindre une des issues permettant d'accéder au dégagement commun.
Si un ensemble de tels locaux réunissant au total plus de 100 personnes est desservi par un dégagement commun d'une superficie dépassant 50 mètres carrés, ce dégagement doit être équipé d'un éclairage d'ambiance ou anti-panique.
L'implantation unique du BS est correct mais ne faut-il pas quand même implanter un autre BS à 15m ? une de mes collèges soutient que c'est quand même une circulation et donc elle va en mettre un de plus. Pour ma part, c'est inutile. il n'y a pas de porte de recoupement simplement des poutres et les cotés vers les murs extérieurs le sol remonte (un vide sanitaire donc). De plus en sortie du vide-sanitaire je tombe dans un local ou je mettrais un BS.
Qu'elle est la bonne interprétation dans le cas de vide-sanitaire ?
Rappel au dessus, c'est un bâtiment classé ERP. mais ici on est dans une zone ERT je pense.
Merci a+
Eclairage de sécurité dans un vide-sanitaire
Re: Eclairage de sécurité dans un vide-sanitaire
bonjour et bonne année à tous,
un vide sanitaire n'est pas un "lieu de travail" donc je ne pense pas qu'il faut rajouter des BAES mais attendons d'autres avis......
@+
un vide sanitaire n'est pas un "lieu de travail" donc je ne pense pas qu'il faut rajouter des BAES mais attendons d'autres avis......
@+
- Mckallowey
- De passage

Re: Eclairage de sécurité dans un vide-sanitaire
Bonjour,
Je travaille dans un bureau de contrôle technique construction, je suis ce genre d'opération.
Par défaut, pour moi, un vide sanitaire est un local, MAIS pour ma part, il faut d'abord différencier un local d'une circulation. Je dirai que si votre vide sanitaire communique directement avec des d'autres locaux (comme des locaux techniques), il vaut mieux le considérer comme une circulation. Considérez aussi le vide sanitaire comme une circulation si sa disposition est compliquée (genre un vide sanitaire qui fait le tour d'un bâtiment, par exemple).
Après, si votre vide sanitaire est un "carré" de 100m² sans communication avec d'autres locaux, je dirai que votre BET a un raisonnement correct...
Voyez sur les divers documents si le vide sanitaire est considéré comme un local ou une circulation (Notice, PC, CCTP...)
Cependant, ce type de réglementation est très souvent sujet à interprétation...
C'est mon point de vue, mais la personne qui pourrait répondre le plus à cette question, car elle en est garante, est le bureau de contrôle qui suit l'opération (Si il y en a un...). N'hésitez pas, comme je dis, on est pas que les flics du bâtiment :).
Cordialement
Je travaille dans un bureau de contrôle technique construction, je suis ce genre d'opération.
Par défaut, pour moi, un vide sanitaire est un local, MAIS pour ma part, il faut d'abord différencier un local d'une circulation. Je dirai que si votre vide sanitaire communique directement avec des d'autres locaux (comme des locaux techniques), il vaut mieux le considérer comme une circulation. Considérez aussi le vide sanitaire comme une circulation si sa disposition est compliquée (genre un vide sanitaire qui fait le tour d'un bâtiment, par exemple).
Après, si votre vide sanitaire est un "carré" de 100m² sans communication avec d'autres locaux, je dirai que votre BET a un raisonnement correct...
Voyez sur les divers documents si le vide sanitaire est considéré comme un local ou une circulation (Notice, PC, CCTP...)
Cependant, ce type de réglementation est très souvent sujet à interprétation...
C'est mon point de vue, mais la personne qui pourrait répondre le plus à cette question, car elle en est garante, est le bureau de contrôle qui suit l'opération (Si il y en a un...). N'hésitez pas, comme je dis, on est pas que les flics du bâtiment :).
Cordialement