Bonsoir,
La fonction classique est celle que j'ai décrite: le mécanisme des ST comporte deux serrures placées côte à côte, l'une verrouillant "ouvert" et- l'autre "fermé".
C'est le schéma A1+C1 sur la
notice (page 5 et 6).
Schneider propose aussi le schéma C4 (page 7) dans lequel effectivement la serrure permettant l'accès au transfo se trouve fixée au panneau à l'intérieur du compartiment.
Mon constructeur préféré

* n'a jamais pratiqué cette méthode et franchement je n'y vois aucun avantage*. Question de culture...
Cordialement
*les serrures doivent être considérées comme un moyen de rappeler les manoeuvres autorisées ou interdites, et non pas transformer la cellule en coffre-fort. Plus elles sont accessibles, plus le dépannage sera facile en cas de mauvais fonctionnement ou toute situation spéciale. Pour vous donner un exemple réel (mais concernant une série de cellules très anciennes, à l'époque des premières cellules préfabriquées "à appareillage intégré"): une série de cellules avait été conçues pour que les serrures -à pêne obligatoirement- soient cachées et accessibles uniquement de l'intérieur; seule l'extrémité du canon était visible. De même le panneau cachant le mécanisme était boulonné de l'intérieur.C'était plus joli

et rassurant! Mais à l'usage et suite à un manque d'entretien la graisse devenait du béton** et bloquait le mécanisme. Et alors toute intervention était IM-POS-SI-BLE. Il fallait que le SAV perce la tôle à un endroit précis pour frauder le verrouillage interne de la porte et ouvrir celle-ci. Inutile de dire que les séries suivantes ont eu (chez tous les constructeurs je crois) des serrures externes, bien visibles et aisément démontables, et des plastrons vissés par l'avant.
** en ces temps où la technique des cellules préfabriquées était balbutiante, on croyait bien faire en utilisant des graisses "à hautes performances", en oubliant quez celles-ci étaient conçues pour des mécaniqmes travaillant beaucoup et recevant une maintenance fréquente. Exactement le contraire de nos braves cellules HTA que l'on manoeuvre rarement et que l'on ne veut plus entretenir. On utilise maintenant de fines couches de produits à base de vaseline qui vieillissent bien et se décapent aisément, et pour les axes des bagues autolubrifiantes..