problème de spots LED

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
neonavy
De passage
De passage

problème de spots LED

Message par neonavy »

Bonjour,
J'ai besoin de conseils:
J'ai branché une série de 9 spots LED encastré dans le sol chez un ami, mais au moment de mettre sous tension avec le transformateur prévu à cet effet (230VAC - 10VDC =>
Image ) rien du tout (il y a bien du jus qui arrive en haut mais rien qui en sort).
N'étant pas vraiment certain de mes branchements (le problème de ce genre de spot c'est qu'on a aucune certitude sur les connexion lorsqu'on encastre les spots dans leur logement).
J'ai testé l'installation avec une alimentation fontaine, résultat des courses: (après l'avoir réglé à 10V à vide) lorsque je met le jus j'ai la tension qui tombe à environ 7V (et impossible de la faire remonter à 10V) et le voyant rouge de l'intensité qui s'allume, mais les LED s'allument toutes normalement...
Ma question est la suivante (car je ne connais pas vraiment comment fonctionne cette technologie): Est ce que c'est un fonctionnement normal puisque les LED semblent fonctionner normalement (et le voyant de l'intensité c'est peut être par ce que je n'ai pas oser le pousser trop pour ne pas abimer les LED)? Ou est ce qu'il y a un problème sur mon câblage (auquel cas, auriez vous une idée des causes possible)?
La question est d'autant plus importante car je vais changer le transfo (qui ne délivre même pas sa tension à vide) et je n'ai pas envie de cramer le nouveau (puisqu'il délivre une tension stabilisé je suppose qu'il doit essayer de compenser la basse de tension du circuit et que ça le ferait cramer).
ci-dessous la notice des spots:
Image
Image
Merci d'avance de votre aide.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: problème de spots LED

Message par Candela »

Bonjour,
Le schéma n'est pas très clair; cependant j'aurais branché l'arrivée sur les deux bornes de droite (marquage IN et petit schéma en bas).
Les LED ont besoin d'une tension régulée: le transfo délivre entre 10 et 11 V... Par contre, le transfo "de fontaine" n'est visiblement pas adapté.

Cordialement
neonavy
De passage
De passage

Message par neonavy »

J'ai également essayé en branchant l'arrivée sur les bornes "in", mais je n'ai rien de plus en sortie.
Je sais bien que l'alimentation fontaine n'est pas prévu, je l'ai juste branché pour m'assurer que je n'avais pas de problème sur mon circuit (problèmes qui auraient pu endommager le transfo).
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonsoir,
alors je crains fort que le transfo soit HS.
Je ne vois pas le symbole normalisé indiquant qu'il est/n'est pas protégé contre les courts-circuits.
(protégé= symbole transfo avec un rectangle "collé" sous l'enroulement bas, Non protégé : 2 petits traits verticaux, en fait les 2 côtés du rectangle dont la base horizontale est absente).
Il y a pourtant plusieurs symboles indiquant le montage possible en meuble, la classe de température...

Coprdialement
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Sautatous

Je pense que notre ami va trouver la solution, surtout parce qu'il est suivi sur au moins trois forums...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
neonavy
De passage
De passage

Message par neonavy »

J'ai effectivement posé la question sur 3 forum, mais seul deux ont répondu, et un seul l'a fait de manière plus "fourni".
Ma question était surtout de savoir si je devais m'inquiéter des mesures que j'avais relevé lors du test avec mon alimentation fontaine.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Dificile de donner un avis sans rien savoir de cette "alimentation de fontaine", ni du moteur qu'elle alimente normalement.
Disons que contrairement aux leds une pompe se satisfait d'une alimentation basique, donc non régulée. La chute de tension (30%) est importante mais c'est courant sur ces petits appareils.
Pour vos leds, préférez un transfo protégé contre les courts-circuits, ça évitera de devoir le changer à la première fausse manoeuvre ou au premier défaut.
Si l'alimentation correspond au point de vue puissance (pas d'importance si c'est plus avec une régulation) et fourchette de tension il ne doit pas y avoir de problème.
Cordialement
neonavy
De passage
De passage

Message par neonavy »

Candela a écrit :Bonjour,
Dificile de donner un avis sans rien savoir de cette "alimentation de fontaine", ni du moteur qu'elle alimente normalement.
Disons que contrairement aux leds une pompe se satisfait d'une alimentation basique, donc non régulée. La chute de tension (30%) est importante mais c'est courant sur ces petits appareils.
Pour vos leds, préférez un transfo protégé contre les courts-circuits, ça évitera de devoir le changer à la première fausse manoeuvre ou au premier défaut.
Si l'alimentation correspond au point de vue puissance (pas d'importance si c'est plus avec une régulation) et fourchette de tension il ne doit pas y avoir de problème.
Cordialement
lol
Je pense que vous devez confondre, une "alimentation fontaine" n'est pas une "alimentation DE fontaine"! ;-) Une alimentation dite "fontaine" est une alimentation de laboratoire (je suppose que "fontaine" devait être une marque connut qui fabriquaient ce type d'alimentation et que le nom est resté au même titre que le réfrigérateur).
En bref, c'est une alimentation dont on peut régler l'intensité max et la tension de sortie.
Pour mes led, je n'ai hélas pas vraiment le choix, car vu le type de tension qui m'est imposé, il n'y a pas beaucoup de types de transfo disponible sur le marché.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »