Bonjour, je viens d'emménager dans mon appartement.
J'ai voulu changer le lustre du salon j'ai enlevé l'ancien lustre, et j'ai posé le nouveau..
Je me suis retrouvé face à 6 fils qui sortez du plafond dont 2 qui retournent directement dans le plafond.
J'ai fait l'installation en branchant les 2 bons fils au lustre mais il en reste 4. Le lustre du salon fonctionne mais je n'ai plus de lumière plafond dans la chambre juste a côté.
J'ai mal du rebrancher tous les fils du salon.
A noter qu'apparemment il n'y a pas de fil terre bleu et jaune.
Dans mon appartement, je n'ai qu'un seul fusible pour la lumière.
Autre point la lumières fonctionnent dans toutes les autres pièces.
Comment dois je faire pour que ça remarche dans la chambre?
Ai je bousillé le système électrique ?
Merci pour votre aide. Je suis dispo pour répondre a vos questions et donner plus de détails.
Problème installation lustre lumineux plafond 6 fils
Re: Problème installation lustre lumineux plafond 6 fils
Je vous joins un lien avec une photo des fils du plafond ça sera plus clair.
http://www.casimages.com/img.php?i=1408 ... 589099.jpg
http://www.casimages.com/img.php?i=1408 ... 589099.jpg
- Rapha-elect
- De passage

Bonjour,
Au niveau de tes fils d'apres la photos ce sont sans doute des repiquage pour un autre luminaire, voir sinon les noir pour l'inter,mais si tu n'a plus de lumière ailleurs dans ce cas pas de doute c'est un repiquage, met déjà juste les neutre ensemble et voi ssi ta lumiere et de retour dans la chambre, ensuite je vois sur ton image si les deux cable bleu et noir qui remonte dans le trou sont couper ou vont directement dans une autre gaine, si il vont directement dans une autre gaine on s'en occupe pas et ca devrai le faire juste avec le neutre, vu que le noir brancher au lustre viens d'un interrupteur,on ne peux pas relier des une phase d'un luminaire qui n'est pas lier a cet interrupteur. Si tu a un multimètre test le noir pour savoir si y a du courant(ah oui derniere question tu aurait pas un va et viens par hasard juste au cas ou. (si par contre les deux autre fils ne remonte directement dans une gaine, c'est a ce niveau la qu'il faudra faire le couplage.
en bref parce que c'est peut etre pas tres clair commence par brancher neutre sur neutre (bleu sur bleu), et vois ce que ca donne, ensuite test les cable de phase noir, avec differente position de l'interrupteur si tu veux pas le demonter. et dit moi moi ce que tu obtiens.
A+
Au niveau de tes fils d'apres la photos ce sont sans doute des repiquage pour un autre luminaire, voir sinon les noir pour l'inter,mais si tu n'a plus de lumière ailleurs dans ce cas pas de doute c'est un repiquage, met déjà juste les neutre ensemble et voi ssi ta lumiere et de retour dans la chambre, ensuite je vois sur ton image si les deux cable bleu et noir qui remonte dans le trou sont couper ou vont directement dans une autre gaine, si il vont directement dans une autre gaine on s'en occupe pas et ca devrai le faire juste avec le neutre, vu que le noir brancher au lustre viens d'un interrupteur,on ne peux pas relier des une phase d'un luminaire qui n'est pas lier a cet interrupteur. Si tu a un multimètre test le noir pour savoir si y a du courant(ah oui derniere question tu aurait pas un va et viens par hasard juste au cas ou. (si par contre les deux autre fils ne remonte directement dans une gaine, c'est a ce niveau la qu'il faudra faire le couplage.
en bref parce que c'est peut etre pas tres clair commence par brancher neutre sur neutre (bleu sur bleu), et vois ce que ca donne, ensuite test les cable de phase noir, avec differente position de l'interrupteur si tu veux pas le demonter. et dit moi moi ce que tu obtiens.
A+
Dans la chambre (ou la lumière ne marche plus) les 2 fils qui sortent du plafond sont bleus.
Voir photo
http://www.casimages.com/img.php?i=1408 ... 310411.jpg
Est ce que ce ne sont pas eux que je dois relier au lustre peut être et les noirs seraient les neutres ?
Merci pour votre aide!!
Voir photo
http://www.casimages.com/img.php?i=1408 ... 310411.jpg
Est ce que ce ne sont pas eux que je dois relier au lustre peut être et les noirs seraient les neutres ?
Merci pour votre aide!!