Choix de l'interrupteur différentiel

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Criminale
Arrivant
Arrivant

Choix de l'interrupteur différentiel

Message par Criminale »

Bonjour à tous,

J'ai fait venir plusieurs électriciens pour réaliser des devis afin de créer dans ma cuisine 1 prise four + 1 plaque. Je n'ai que des circuits 16A pour le moment.
Mon tableau est constitué d'une ligne de 12 fusibles avec un interrupteur différentiel de type AC 32A 30mA.
Mon db est un 15-45A, 500mA réglé sur 30A.

Chacun des trois électricien m'a dit quelque chose de différent donc je suis assez perdu.
Pour un sachant que mon db est de 30A, cet interrupteur différentiel est suffisant tant que l'on reste à 30A.
Un autre m'a conseillé de mettre un interrupteur différentiel 40A et un autre de 63A.

Du coup je ne sais absolument pas quoi faire.

J'aurai tendance à me dire que l’interrupteur différentiel existant suffit compte tenu de mon db mais je préfère avoir vos avis d'experts.

Merci pour vos réponses.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Choix de l'interrupteur différentiel

Message par Carminas »

Bonsoir

Ce que vous avez c'est un disjoncteur différentiel 32A 30mA type AC
Vu qu'il y a des plaques, il faut un type A, donc l'existant ne convient pas.

S'il crée 2 nouveaux circuits, il mettre :
- un 6² disj 32A pour la plaque
- un 2,5² disj 16A ou 20A pour le four

Soit vous remplacez le disjoncteur différentiel 30mA 32A par un interrupteur différentiel 30mA
Soit vous ajoutez un interrupteur différentiel 30mA pour vos 2 circuits.

Dans les 2 cas de figure, il faudra un interrupteur différentiel 30mA 63A type A.

Le calibre de réglage ne peut pas être pris en compte pour dimensionné une installation car il peut changer à tout moment

@+
Carminas
Criminale
Arrivant
Arrivant

Message par Criminale »

Merci tout d'abord de votre réponse rapide.

Si je comprends bien dans tous les cas il me faut ajouter un interrupteur différentiel 30mA 63A type A et en plus remplacer mon disjoncteur differentiel par un interrupteur differentiel 30 mA. Mais du coup je n'ai pas la place pour ces deux rajouts sur mon tableau sachant qu'il n'y a que deux emplacements libres pour les fusibles.

Et excusez mon ignorance mais j'ai beau avoir lu plusieurs sujets je ne comprends pas la différence entre ce que je pensais être un interrupteur différentiel et un disjoncteur différentiel.

Merci beaucoup pour vos précisions.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

L'interrupteur différentiel assure :
- une protection automatique des personnes contre les contacts directs (si 30mA) ou indirect (défaut d'isolement).
- une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.

Le disjoncteur assure :
- une protection contre les surcharges
- une protection contre les courts-circuits
- une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.

Le disjoncteur différentiel remplit simultanément les fonctions de l'interrupteur différentiel et du disjoncteur.

En pratique, dans les locaux d'habitation, on n'utilise que des interrupteurs différentiels avec en aval de chacun une série de disjoncteurs classiques qui assurent eux la protection contre les surintensités.

Dans votre cas, soit vous metttez un interrupteur différentiel en plus pour vos 2 circuit, soit vous remplacez le disjoncteur différentiel pour l'ensemble.

@+
Carminas
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

hello

je confirme

Mettre un inter diff type A 63A pour tout le tableau réglera le problème (il faut dimensionner en fonction du calibre maxi du DB, soit au moins 45A, donc forcement 63A)

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Criminale
Arrivant
Arrivant

Message par Criminale »

Ok donc pour être clair (désolé d'insister), le changement de mon disjoncteur différentiel type AC 32A 30mA en un interrupteur différentiel de type A 63A 30mA fera l'affaire?

Pour info c'est un appartement < 30m2 chauffage au gaz.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Oui ce sera satisfaisant.

L'inconvénient est la mauvaise sélectivité. En cas de défaut différentiel, l'ensemble de l'installation sera coupé. Mais ce ne sera pas pire qu'aujourd'hui.

Habituellement pour un logement de moins de 30m², on mets au moins 2 interrupteurs différentiels pour garantir une sélectivité correcte.
Si vous refaisiez complètement le tableau, il faudrait sans doute partir sur cela.

Mais dans le cadre d'un tableau existant, un seul interrupteur différentiel en tête reste recevable, même si pas parfait.

@+
Carminas
Criminale
Arrivant
Arrivant

Message par Criminale »

Ok je vais partir la dessus du coup. Merci pour vos précisions.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »