Le problème n'est pas de savoir ce qui est le mieux, mais ce dont vous avez besoin.patrick-91 a écrit : En définitive, c'est mieux d'utiliser un convertisseur de fréquence ou un condensateur permanent.
Techniquement, le convertisseur est une meilleure solution, mais il est aussi bien plus cher.
Le moteur à condensateur permanent a un couple faible, notamment au démarrage, le rendement est mauvais, il chauffe plus, vibre plus. Il ne peut en particulier démarrer une machine en charge (compresseurs à pistons, levage, traction, tapis chargés, machines à forte inertie). Un condensateur de démarrage va améliorer le démarrage, mais ce n'est pas toujours suffisant.
Le convertisseur respecte parfaitement le fonctionnement d'un moteur triphasé, il permet de régler le démarrage au plus juste mais dans une certaine limite: environ 1,5 Cn en standard, 2 à 2,2 grand maximum en application levage/fort couple. Au passage, il permet aussi de faire varier la vitesse, pas sans précautions si la plage descend en-dessous de la mi-vitesse.
Un bon moteur tri va jusqu'à 3 Cn...
Si un condensateur vous permet d'utiliser votre moteurs sans problème particulier, c'est la bonne solution. L'ennui, c'est qu'on ne peut pas toujours le prévoir.
cordialement

