câblage détecteur

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
dany
De passage
De passage

câblage détecteur

Message par dany »

Bonjour,

Sur une installation électrique d'une montée escaliers avec plusieurs BP et points lumineux ; je souhaiterai rajouter quelque détecteurs de présences sur cette installation, tout en gardant les BP,
La minuterie est une Elpa 8,
La phase prime de mon détecteur doit être cablé sur la borne 3 (la lampe) ou la borne 4 qui correspond au bobine de ma minuterie ?

Merci

Hervé
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: câblage détecteur

Message par Carminas »

Bonjour

Si vous voulez garder votre minuterie, Il faut un détecteur qui fonctionne en impulsionnel et non pas en fermant un contact continu

Le détecteur se comporte alors comme un bouton poussoir.

Sinon il faut supprimer la minuterie et utiliser la temporisation des détecteurs

@+
Carminas
alex69000
Nouveau
Nouveau

Message par alex69000 »

Je ne vois pas le souci de garder un détecteur normal et une minuterie. Il suffit de brancher le détecteur sur la même phase que celle envoyé par la minuterie. Dans le cas d'un appui sur BP le contact de la minuterie se ferme et envoi la phase pendant un temps précis. Dans ce premier cas il y a de forte chance que le détecteur joue sa fonction, cela n’aura aucune incidence (deux même phase ensemble). Et dans le cas de la détection par le détecteur celui-ci enverra la phase directement sur la lampe pendant un temps réglé par le détecteur.
Attention toutefois à vérifier que la minuterie existante coupe bien la phase sinon cela va provoqué un contact phase/neutre (court-circuit). Si cela est le cas il faudra inverser pour être dans la première configuration.
Et pour répondre à la question il faut brancher (d'après ce que tu dit) sur la borne 3. En gros sur la sortie du contact fournit par la minuterie. Surtout pas sur l'entrée de la bobine au risque de la faire griller.
Penser aussi à vérifier la puissance du détecteur en fonction du nombre total de lampes repris.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Oui autant pour moi un montage en parallèle de la minuterie et des détecteur convient bien entendu :oops:
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »