Test rotor
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Test rotor
Bonjour,
Je suis en stage et je travaille sur un projet dans le cadre de la maintenance de moteurs éléctriques.
A quels vérifications dois-je soumettre le rotor (bobiné bien sur) d'un moteur a courant continu???
Si les contrôles d'isolement et de continuité concernant les bobines d'un stator (moteur asynchrone triphasé par exemple) sont évidentes, je ne sait pas comment procéder pour l'induit de mon moteur.
Merci de m'aider.
Je suis en stage et je travaille sur un projet dans le cadre de la maintenance de moteurs éléctriques.
A quels vérifications dois-je soumettre le rotor (bobiné bien sur) d'un moteur a courant continu???
Si les contrôles d'isolement et de continuité concernant les bobines d'un stator (moteur asynchrone triphasé par exemple) sont évidentes, je ne sait pas comment procéder pour l'induit de mon moteur.
Merci de m'aider.
Re: Test rotor
bonsoir
l'on peut faire les mêmes tests au niveau du collecteur
l'on peut faire les mêmes tests au niveau du collecteur
- Labobine
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Re: Test rotor
Bonjour,
Inutile de faire double emploi : le forum et le message privé pour la même question, j'ai eu d'abord le message privé averti par Mail et d'abords répondu et je mets la copie ci-dessous afin de satisfaire les Forumeurs qui découvrent la question.
Le défault qu'il peut y avoir sur un induit c'est :
- soit un coupure sur un enroulement (entre 2 lames du collecteur)
- soit un court-circuit dans un enroulement.
-soit un court-circuit au niveau des lames du collecteur. Dans ce cas là le défault est visuel car les lames incriminées changent obligatoirement de couleur
-soit une masse au niveau du collecteur ou d'une bobine, là le contrôle ne peut se faire qu'avec un ohmètre d'isolement, mini 100ohms par Volt
Il faut savoir que l'induit possède autant d'enroulement que de lames au collecteur et qu'a chaque lame part une entrée d'un enroulement et arrive une sortie d'un autre enroulement.
Mesurer la résistance entre chaque lame (et c'est normalement la solution la plus logique) est très fastidieux et en plus la résistance n'est pas bien grande ce qui peut engendrer des erreurs d'appréciations.
Les réparateurs ont alors à leur disposition le grognard qui permet de trouver surtout les court-circuit.
Si vous n'avez pas de grognard la solution est de prendre un transfo 24 ou 48v (le mieux étant un alternostat avec lequel on peut ajuster cette tension) pour injecter de l'alternatif sur les inducteurs en ayant débranché les fils venant des balais et en les court-circuitant, et de mesurer l'intensité avec un ampèremètre. En faisant tourner très doucement l'induit à la main, l'intensité quelle qu'elle soit ne doit pas bouger d'un poil. Au cas cette intensité fluctue, c'est qu'il y a soit un enroulement de l'induit en court-circuit ou coupé, ou le collecteur en court-circuit.
Si vous ne comprenez pas bien la manip, indiquez-moi ce qui ne vas pas.
Pour les inducteurs on ne peut que contrôler si la résistances des différentes bobines est la même, vérifier s'il n'y a pas de coupure ou de masse.
Inutile de faire double emploi : le forum et le message privé pour la même question, j'ai eu d'abord le message privé averti par Mail et d'abords répondu et je mets la copie ci-dessous afin de satisfaire les Forumeurs qui découvrent la question.
Le défault qu'il peut y avoir sur un induit c'est :
- soit un coupure sur un enroulement (entre 2 lames du collecteur)
- soit un court-circuit dans un enroulement.
-soit un court-circuit au niveau des lames du collecteur. Dans ce cas là le défault est visuel car les lames incriminées changent obligatoirement de couleur
-soit une masse au niveau du collecteur ou d'une bobine, là le contrôle ne peut se faire qu'avec un ohmètre d'isolement, mini 100ohms par Volt
Il faut savoir que l'induit possède autant d'enroulement que de lames au collecteur et qu'a chaque lame part une entrée d'un enroulement et arrive une sortie d'un autre enroulement.
Mesurer la résistance entre chaque lame (et c'est normalement la solution la plus logique) est très fastidieux et en plus la résistance n'est pas bien grande ce qui peut engendrer des erreurs d'appréciations.
Les réparateurs ont alors à leur disposition le grognard qui permet de trouver surtout les court-circuit.
Si vous n'avez pas de grognard la solution est de prendre un transfo 24 ou 48v (le mieux étant un alternostat avec lequel on peut ajuster cette tension) pour injecter de l'alternatif sur les inducteurs en ayant débranché les fils venant des balais et en les court-circuitant, et de mesurer l'intensité avec un ampèremètre. En faisant tourner très doucement l'induit à la main, l'intensité quelle qu'elle soit ne doit pas bouger d'un poil. Au cas cette intensité fluctue, c'est qu'il y a soit un enroulement de l'induit en court-circuit ou coupé, ou le collecteur en court-circuit.
Si vous ne comprenez pas bien la manip, indiquez-moi ce qui ne vas pas.
Pour les inducteurs on ne peut que contrôler si la résistances des différentes bobines est la même, vérifier s'il n'y a pas de coupure ou de masse.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Re: Test rotor
Bonsoir,
Je viens de m’inscrire pour déterrer un peu ce post. Je n'ai pas trouver de post pour ce présenter...
Pour en revenir à mon rotor, j'aimerai le tester mais je n'ai pas de partie inducteur.
Il s'agit d'un démarreur de moto et il me semble que le moteur est de type à aiment permanent.
Avez vous une méthode pour le contrôler ?
A+ sur le forum
Je viens de m’inscrire pour déterrer un peu ce post. Je n'ai pas trouver de post pour ce présenter...
Pour en revenir à mon rotor, j'aimerai le tester mais je n'ai pas de partie inducteur.
Il s'agit d'un démarreur de moto et il me semble que le moteur est de type à aiment permanent.
Avez vous une méthode pour le contrôler ?
A+ sur le forum
- Labobine
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Re: Test rotor
Bonjour,
La seule solution passe par le grognard et il ne vous reste qu'à aller le faire contrôler chez un électricien auto ou un bobineur.
La seule solution passe par le grognard et il ne vous reste qu'à aller le faire contrôler chez un électricien auto ou un bobineur.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Re: Test rotor
Re-bonsoir,
Merci pour la réponse rapide. Quel est l'ordre de prix pour un contrôle chez un bobineur ? En recherchant des infos sur le grognard j'ai vu des personnes en fabriqué. Es fiable ? Comment l'utilise t-on ? Pouvez vous me presiser la methode avec lame de scie et la mesure d'intensité ?
Cordialement,
Merci pour la réponse rapide. Quel est l'ordre de prix pour un contrôle chez un bobineur ? En recherchant des infos sur le grognard j'ai vu des personnes en fabriqué. Es fiable ? Comment l'utilise t-on ? Pouvez vous me presiser la methode avec lame de scie et la mesure d'intensité ?
Cordialement,
- Labobine
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Re: Test rotor
Bonjour,
Si vous voulez vous initier pour contrôler un induit ce n'est pas par le plus facile que vous commencez car un induit de démarreur a très peu de résistance et un contrôle même fait par un professionnel peut être très facilement erronné.
Je ne vais pas vous faire une litanie des contrôles visuels qui sont bien décrits sur mon article et qui sont les mêmes du moteur continu :
https://sites.google.com/site/rebobinag ... -universel
et bien souvent pas besoin de grognard.
Si vous voulez vous initier pour contrôler un induit ce n'est pas par le plus facile que vous commencez car un induit de démarreur a très peu de résistance et un contrôle même fait par un professionnel peut être très facilement erronné.
Je ne vais pas vous faire une litanie des contrôles visuels qui sont bien décrits sur mon article et qui sont les mêmes du moteur continu :
https://sites.google.com/site/rebobinag ... -universel
et bien souvent pas besoin de grognard.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Re: Test rotor
Bonsoir,
Pour donner un peu des nouvelles mon démarreur remarche.
En faite je voulais pas me lancer dans un tas de verifs sans avoir nettoyer comme il faut le collecteur et les charbons.
Du coup gros nettoyage à la soufflette puis pate abrasive pour le collecteur et papier de verre pour les charbon. Au passage la pâte abrasive est très efficace sans faire de rayure. Par contre je ne le conseille pas à ceux qui n'ont pas de compresseur pour pouvoir souffler la pâte dans les entretoises.
Je pense que la poussière de charbon à du isoler le contact électrique.
Concernant le site de labobine que je suis aller voir après coup, il est vraiment bien fait. Félicitation labobine !
Pour donner un peu des nouvelles mon démarreur remarche.
En faite je voulais pas me lancer dans un tas de verifs sans avoir nettoyer comme il faut le collecteur et les charbons.
Du coup gros nettoyage à la soufflette puis pate abrasive pour le collecteur et papier de verre pour les charbon. Au passage la pâte abrasive est très efficace sans faire de rayure. Par contre je ne le conseille pas à ceux qui n'ont pas de compresseur pour pouvoir souffler la pâte dans les entretoises.
Je pense que la poussière de charbon à du isoler le contact électrique.
Concernant le site de labobine que je suis aller voir après coup, il est vraiment bien fait. Félicitation labobine !
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