Renouveller et Réorganiser l'éléctricité de mon garage
Renouveller et Réorganiser l'éléctricité de mon garage
Bonjour,
J'ai un grand garage en 380V, et j'aimerai refaire mon électricité, réorganiser le tout pour pouvoir piloter les lumières et autre prise direct par les disjoncteurs qui sont dans l'entrée.
Seul problème, je ne connais pas grand chose dans le 380v.
Quelqu'un peux détaillé comment séparer le 380 pour obtenir du 220?
Merci
J'ai un grand garage en 380V, et j'aimerai refaire mon électricité, réorganiser le tout pour pouvoir piloter les lumières et autre prise direct par les disjoncteurs qui sont dans l'entrée.
Seul problème, je ne connais pas grand chose dans le 380v.
Quelqu'un peux détaillé comment séparer le 380 pour obtenir du 220?
Merci
Re: Renouveller et Réorganiser l'éléctricité de mon garage
Bonsoir
Pour obtenir du 230V, il suffit de se brancher entre une phase et neutre
Vous pouvez vous inspirer de ceci qui vous présente différents exemples d'utilisation

Attention cependant si vous avez une ancienne installation tri avec risque de neutres communs à plusieurs phase.

Dans ce cas, l'utilisation de 3 différentiels 30mA bipolaires ne serait pas possible
@+
Pour obtenir du 230V, il suffit de se brancher entre une phase et neutre
Vous pouvez vous inspirer de ceci qui vous présente différents exemples d'utilisation

Attention cependant si vous avez une ancienne installation tri avec risque de neutres communs à plusieurs phase.

Dans ce cas, l'utilisation de 3 différentiels 30mA bipolaires ne serait pas possible
@+
Carminas
Possibilité de séparer en 380 et 220 puis repartir sur 2 rangées de disjoncteur (1 en 380 et 1 en 220)
Comme ceci:

Comme ceci:

Pas très pertinent.
Il faut répartir vos disjoncteur mono sur les 3 phases sinon cela ne sera très déséquilibré
@+
Il faut répartir vos disjoncteur mono sur les 3 phases sinon cela ne sera très déséquilibré
@+
Carminas
Oui j'ai compris que pour les sorties en 220, je dois les repartir.
Mais puis je sortir des prises en 380 aussi?
Mais puis je sortir des prises en 380 aussi?
Ben oui, il suffit de mettre un ou des disjoncteurs tri ou derrière un ID 30mA tetra
Comme pour le raccordement du chauffe-eau ou de la plaque dans l'exemple que j'ai mis plus haut
Si vous avez peu de circuit mono, vous pouvez tout mettre derrière un unique ID 30mA tetra
Comme dans cet exemple de tableau divisionnaire

@+
Comme pour le raccordement du chauffe-eau ou de la plaque dans l'exemple que j'ai mis plus haut
Si vous avez peu de circuit mono, vous pouvez tout mettre derrière un unique ID 30mA tetra
Comme dans cet exemple de tableau divisionnaire

@+
Carminas
Bonsoir
Sur le tableau de gauche il y a un interrupteur différentiel 30mA tetra suivi de 2 disjoncteurs tri ou tetra, comme dans la 5ème rangée du tableau que j'ai mis au début
Sur le tableau de droite il y a un interrupteur différentiel 30mA tetra suivi d'1disjoncteur tri ou tetra, suivi de disjoncteurs mono répartis sur les 3 phases. Finalement un mixte des rangées 4 et 5 du tableau que j'ai mis au début.
Mais tout ceci n'est donné qu'à titre d'exemple.
Il faut l'adapter à votre contexte.
@+
Sur le tableau de gauche il y a un interrupteur différentiel 30mA tetra suivi de 2 disjoncteurs tri ou tetra, comme dans la 5ème rangée du tableau que j'ai mis au début
Sur le tableau de droite il y a un interrupteur différentiel 30mA tetra suivi d'1disjoncteur tri ou tetra, suivi de disjoncteurs mono répartis sur les 3 phases. Finalement un mixte des rangées 4 et 5 du tableau que j'ai mis au début.
Mais tout ceci n'est donné qu'à titre d'exemple.
Il faut l'adapter à votre contexte.
@+
Carminas
Je dis merci MONSIEUR.
Avec quoi fait tu t'es schema, afin de tenter de faire le mien proprement comme toi.
Merci
Avec quoi fait tu t'es schema, afin de tenter de faire le mien proprement comme toi.
Merci
Je fais ces schémas avec le logiciel PowerPoint de Microsoft.
Pour les symboles, j'utilise la bibliothèque de données du logiciel d'étiquettes Semiolog de Hager en téléchargement gratuit sur leur site.
Pour les symboles, j'utilise la bibliothèque de données du logiciel d'étiquettes Semiolog de Hager en téléchargement gratuit sur leur site.
Carminas