Rebobiner un très vieux moteur 110V en 220V

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
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cocosteel
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Rebobiner un très vieux moteur 110V en 220V

Message par cocosteel »

Bonjour,
Je viens vous consulter une fois de plus concernant un souci de moteur s'il vous plait.
Enfin le souci n'est pas le moteur lui-même (qui est parfaitement fonctionnel en l'état) mais le fait qu'il soit prévu pour du 110V.
Actuellement je n'ai que deux photos d'ensemble (moteur sur la machine repeinte) :
Image
Image

J'ai trouvé sur internet une plaque du moteur identique au mien, ici :
http://pics.equipnet.com/mp_data/images ... 2474_4.jpg

Lors d'une discussion passée avec Labobine il me semble avoir retenu qu'il est possible de rebobiner un moteur en adaptant sa tension d'alimentation (règle de trois à appliquer sur la section du fil et le nombre de spires).
Seulement voilà, sur les 3 artisans consultés aucun n'accepte de réaliser le travail :(
- pour 2 d'entre eux le travail n'est pas assez intéressant (soit, je respecte d'autant qu'ils ont surtout la réputation de bosser pour de gros industriels)
- le troisième était partant au début sur le principe, mais s'est ensuite rétracté en voyant la bête : "moteur trop vieux on risque trop de mauvaises surprises" m'a-t-il dit .

Il est vrai que cette machine est très ancienne (fin années 20 début années 30 à priori d'après le numéro de série), mais qu'est-ce qui peut clocher au niveau du moteur lui-même ? Hormis le fait qu'il soit à palier lisses (avec graisseurs à mèche) et qu'il soit de type monophasé sans condensateur, il n'y a rien d'autre "d'extraordinaire" qui transparaît. Peut être que les bobinages sont en aluminium vu son ancienneté ? D'après les explications données par Labobine il ne me semble pas demander l'impossible mais je ne suis pas du métier il est vrai. Si vous avez l'adresse d'un bobineur pouvant faire se genre de prestation alors je suis preneur car ici hélas je ne trouve personne.

Merci à tous pour votre aide
Cdlt
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Re: Rebobiner un très vieux moteur 110V en 220V

Message par Labobine »

Bonsoir,
Je comprends très bien mes collègues et peut être moi aussi j'aurai fait pareil car ce n'est pas le fait de rebobiner le moteur mais de la mécanique qu'il y à faire pour démonter et remonter. Cette mécanique a été conçu du temps où la main d'oeuvre ne coutait pas grand chose.
Amicalement.
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Re: Rebobiner un très vieux moteur 110V en 220V

Message par cocosteel »

Bonjour et merci pour votre réponse,
Il est vrai qu'il s'agit là d'une conception très ancienne (100 ans piles cette année, selon les archives du fabriquant). Cela dit le moteur est déposé en quelques minutes à peine et c'est bien le moteur seul qui a été présenté aux bobineurs. A moins que vous ne parliez du démontage du moteur lui-même (flasques et rotor) ? J'avais pourtant mis les artisans à l'aise en disant que le prix ni le délai n'étaient problématiques pour moi, mais bon quoi qu'il en soit ce n'est pas grave je vais continuer à solliciter d'autres bobineurs en espérant de trouver celui qui pourra assurer la prestation demandée.
Cdlt
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Re: Rebobiner un très vieux moteur 110V en 220V

Message par Labobine »

re,
Alors ce n'est pas le même appareil en photo car il n'a pas l'air d'avoir été beaucoup démonté.
Si le moteur est démonté alors je ne comprends pas, car c'est extrêmement facile à refaire.
Amicalement.
Labobine
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Re: Rebobiner un très vieux moteur 110V en 220V

Message par christianc »

Bonjour a tous,

une idée: pourquoi na pas acheter un transfo 110/220 de puissance adaptée, de cette manière pas de modifs sur la machine,


a bientôt

Christian
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Message par cocosteel »

Labobine a écrit :re,
Alors ce n'est pas le même appareil en photo car il n'a pas l'air d'avoir été beaucoup démonté.
Si le moteur est démonté alors je ne comprends pas, car c'est extrêmement facile à refaire.
Je n'ai pas l'appareil actuellement dispo pour fournir des photos à date (ce qui est montré c'était avant dépose/repose du moteur le temps de le montrer aux bobineurs).
A la prochaine occasion je ferai des photos détaillées si vous voulez, et essayer même de montrer les têtes de bobinage (mais pas avant plusieurs semaines car la machine n'est pas chez moi présentement).
christianc a écrit :une idée: pourquoi na pas acheter un transfo 110/220 de puissance adaptée, de cette manière pas de modifs sur la machine,
La machine est déjà alimentée via un tel transfo, lui non plus de première jeunesse et qui s'est mis à grésiller fortement aux dernières utilisations. Quitte à réinvestir je préfère donc autant faire rebobiner le moteur dans la mesure du possible.

Merci, cdlt
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Re: Rebobiner un très vieux moteur 110V en 220V

Message par cocosteel »

Bonsoir,
Avec un peu de délai voici quelques photos du moteur qui recherche toujours un bobineur voulant bien s'occuper de lui. Un flasque démonté + rotor sorti :
Image
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(Le stator semble retenu au carter seulement par 4 goujons, mais je n'ai pas osé y toucher car on est proche des bobinages)

Certes le stator est très encrassé, mais qu'a-t-il donc de particulier pour rebuter les artisans du métier?

Merci à vous pour votre aide. Cdlt
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Re: Rebobiner un très vieux moteur 110V en 220V

Message par Labobine »

Bonjour,
C'est un moteur à bagues et si elles ont du jeu vous aurez rebobiné le moteur pour rien, sans compter le système de courcuitage au rotor que cela a pris du jeu aussi.
Amicalement.
Labobine
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Re: Rebobiner un très vieux moteur 110V en 220V

Message par cocosteel »

Bonjour Labobine et merci pour votre réponse.
Les paliers en bronze semblent en bon état : pas de jeu apparent et aucune trace "d'usinage" du stator par le rotor. Après je ne suis pas du métier pour aborder la question de façon plus spécialisée il est vrai, mais tout semble correct de ce côté là et les graisseurs à mèche étaient bien imprégnés d'huile.
Le contact centrifuge semble en bon état aussi, quand on fait tourner le moteur à la main (depuis la mécanique entrainée qui démultiplie le mouvement) on l'entend bien se déclencher même dans cet état d'encrassement (vérifié également à l'ohmmètre connecté à ses bornes).
Merci à vous,
cdlt cocosteel
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Re: Rebobiner un très vieux moteur 110V en 220V

Message par cocosteel »

Le stator extrait en ayant pris du temps ... le tout est recouvert d'une sorte d'isolant noir à consistance caoutchouteuse, ça coinçait pas mal mais le stator a fini par venir de son logement, en douceur.
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Rdv pris demain avec un n-ieme bobineur à qui j'apporte le stator et le rotor nus. J'espère que cette fois sera la bonne.
Cdlt
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