Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, que je consulte régulièrement, je me présente donc. Je suis artisan facteur de guitare professionnel, je crée, réalise, répare les instruments à cordes pincées.
Dans ce cadre j'ai une cabine de vernissage, avec entrée d'air libre (avec filtre) et un extracteur en sortie (avec double filtre). Cet extracteur est alimenté en 380v tri (ref : soler & palau, hcbt/4-500/h-ex, 400v 50hz), et je dispose d'un interrupteur à l'intérieur de la cabine. Après le vernissage je dois sortir de la cabine et pour ce faire éteindre l'extracteur sinon l'air extérieur rentre avec toutes les poussieres qui vont avec. Cependant je veux, dans le premier quart d'heure, laisser en marche l'extracteur pour aider le séchage primaire (évacuation du solvant). Pour ce faire je dois sortir de la cabine, aller au tableau, couper le courant, retourner dans la cabine (pas bien), mettre sur on l'extracteur, ressortir de la cabine et remettre le courant. Ces aller/retour dans la cabine alors que le vernis n'est pas sec (hors/poussières) est très embêtant et je souhaite donc ajouter un interrupteur à l'extérieur de la cabine, mais jusqu'à présent je n'ai pas trouvé de solution, l’électricité n'étant pas mon fort non plus!
Merci pour votre aide
Pierre
http://www.*************.fr
Double interrupteur Tri, cabine vernissage
Double interrupteur Tri, cabine vernissage
Modifié en dernier par VE Pp le sam. 11 janv. 2014 11:27, modifié 2 fois.
Raison : pas de lien publicitaire dans les messages
Raison : pas de lien publicitaire dans les messages
-
Candela
- Modérateur & Admin

Re: Double interrupteur Tri, cabine vernissage
Bonjour,
Vous pouvez utiliser:
- soit un télérupteur (commande par boutons-poussoirs en parallèle). Assez coûteux en tri...
-soit un contacteur ou discontacteur (assurant la protection, voir ce schéma). Un poussoir supplémentaire doit être mis en série avec S1 et en parallèle avec S2.
Ces deux solutions remplacent votre interrupteur. Le Discontacteur (avec sectionneur fusible) n'est utile que si le moteur n'est pas déjà protégé par un disjoncteur dédié.
Cordialement
Vous pouvez utiliser:
- soit un télérupteur (commande par boutons-poussoirs en parallèle). Assez coûteux en tri...
-soit un contacteur ou discontacteur (assurant la protection, voir ce schéma). Un poussoir supplémentaire doit être mis en série avec S1 et en parallèle avec S2.
Ces deux solutions remplacent votre interrupteur. Le Discontacteur (avec sectionneur fusible) n'est utile que si le moteur n'est pas déjà protégé par un disjoncteur dédié.
Cordialement
merci beaucoup pour votre réponse rapide,
il faut que je me renseigne sur le cout d'un télérupteur, je n'y avais pas pensé, et pourtant j'en ai chez moi (mais pour du mono)! Par contre il faut que j'en trouve pour du 20A par phase, c'est ce que j'ai.
pour l'autre solution, je nage complètement mais c'est normal! pas la peine d'essayer de m'expliquer ça serait trop long, si j'opte pour cette solution, un électricien s'en occupera de toute façon.
merci encore
j'avais parcouru votre forum à une époque pour passer un moteur tri en mono et j'avais trouvé tout ce qu'il fallait, donc merci aussi pour ça
Pierre
www.pierre-pancracio.fr
il faut que je me renseigne sur le cout d'un télérupteur, je n'y avais pas pensé, et pourtant j'en ai chez moi (mais pour du mono)! Par contre il faut que j'en trouve pour du 20A par phase, c'est ce que j'ai.
pour l'autre solution, je nage complètement mais c'est normal! pas la peine d'essayer de m'expliquer ça serait trop long, si j'opte pour cette solution, un électricien s'en occupera de toute façon.
merci encore
j'avais parcouru votre forum à une époque pour passer un moteur tri en mono et j'avais trouvé tout ce qu'il fallait, donc merci aussi pour ça
Pierre
www.pierre-pancracio.fr
-
Candela
- Modérateur & Admin

Rebonjour,
20A tri correspondent à un moteur tri 11 kW 3000tr.
Un ventilateur 4500 M3/h absorbe dans les 600W.
N'y aurait-il pas un malaise?
Un petit descriptif de la ligne alimentant le moteur nous aiderait à comprendre : qu'y a-t-il d'autre sur ce circuit?
Un télérupteur 16A tétra coûte dans les 100€ en modulaire. Il pourra convenir pour 600w sans problème, mais si c'est 11kw il ne durera pas longtemps. (désolé, mais 16 A c'est pour un circuit résistif : chauffage, ampoules halogènes, pas pour un moteur).
Cordialement
20A tri correspondent à un moteur tri 11 kW 3000tr.
Un ventilateur 4500 M3/h absorbe dans les 600W.
N'y aurait-il pas un malaise?
Un petit descriptif de la ligne alimentant le moteur nous aiderait à comprendre : qu'y a-t-il d'autre sur ce circuit?
Un télérupteur 16A tétra coûte dans les 100€ en modulaire. Il pourra convenir pour 600w sans problème, mais si c'est 11kw il ne durera pas longtemps. (désolé, mais 16 A c'est pour un circuit résistif : chauffage, ampoules halogènes, pas pour un moteur).
Cordialement
je me suis d'une part mal exprimé et d'autre part ça prouve que je suis extrêmement limité dans ma connaissance en elec (un telerupteur n'est pas un disjoncteur!), le ventilo fait du 9000m3/h, intensité max en 400v 1.6a, puissance max absorbée 809w, comme ça c'est plus clair quand même! Sur cette ligne il n'y a qu'un compresseur (mono, 2200w) qui tourne en même temps.
merci encore
merci encore