Raccordement moteur ancien ELPROM

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
jerome B
Arrivant
Arrivant

Raccordement moteur ancien ELPROM

Message par jerome B »

Bonjour à tous,
Premier post.
Je viens d'acquérir avec un vieux compresseur entièrement démonté, un moteur ELPROM asynchrone monophasé (6 fils) avec un seul condensateur.
Je trouve qu'il fait un drôle de bruit, du coup je cherche des infos sur le Net afin de vérifier son raccordement et PAF, me voila sur ce site.
Impressionnant, je découvre au travers des posts le légendaire LABOBINE et suis dubitatif de découvrir un site de passionné d'un tel niveau.
Félicitations donc au fondateur de ce site.

Passons aux choses sérieuses avec quelques photos...

Image
Image
Image
Image

Ce qui me trouble c'est que le schéma du boitier indique deux condensateurs alors qu'il n'y en a qu'un (140 uF) pour le démarrage, pourtant tout à l'air d'origine et le boitier n'est prévu que pour un....

Selon vous tout est ok, les branchements ?

Merci d'avance pour votre aide
Modifié en dernier par jerome B le jeu. 2 janv. 2014 19:39, modifié 1 fois.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Raccordement moteur ancien ELPROM

Message par Labobine »

Bonjour,
Tout d'abord il faut remettre les choses à leur place, le webmestre et fondateur de ce site est "VePp", sur Volta moi je ne suis qu'éditeur, et modérateur. Par contre I C I c'est bien moi tout seul mais ce n'est pas un forum.
Le branchement est bien "OK". Le moteur est à simple condensateur de démarrage et il n'y a pas de condensateur permanent. Je ne le voie pas sur le schéma car le condensteur à droite fait partie du 2ème schéma de sens de rotation aux trois quarts effacé.
Quand on récupère des "trucs" démontés on a parfois des surprises et si le moteur fait du bruit il faudrait regarder côté couleur des enroulements et l'état du coupleur. Puisque tout est démonté vous pouvez finir d'enlever les flasques en faisant bien attention à celle de devant (coté poulie) de ne pas arracher les fils allant au coupleur.
Le coupleur est la partie faiblarde de cette marque de moteurs des pays de l'est.
Faites voir en photo la couleurs des enroulements et l'état du coupleur.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
jerome B
Arrivant
Arrivant

Message par jerome B »

Merci pour la réponse et l'adresse du site que vous gérez.
J'ai démonté la flasque avant. La partie avant du coupleur (en bakélite) a une de ses pattes de maintien qui est cassée...
Je l'ai collé à la super-glue et j'ai remonté pour faire un test... plus de bruit.
Le contacteur du coupleur devrait vibrer contre la flasque...
Est-il possible de changer uniquement cette pièce ?
Cette réparation de fortune a peu de chance de tenir selon moi.
Sinon les bobines sont légèrement brunies sur la face avant, je n'ai pas fait de photo car appareil déchargé.
Je redémonterai demain pour voir si mon point de colle a tenu et ferai une photo.
Merci encore pour les conseils.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Votre colle a intérêt à tenir car malheureusement les pièces détachées pour ce type de moteur sont du genre "on change moteur complet".
La couleur peut être brune sans qu'il y ait péril en la demeure, mais moi qui ai assez l'habitude des couleurs normales et celles anormales je vous donnerai mon avis.
Amicalement.
Labobine
jerome B
Arrivant
Arrivant

Message par jerome B »

Re,
Voici les photos de la patte collée et des enroulements.

Image
Image

Les attaches des bobinages ont été coupées sur la gauche...
Faut-il les remettre ? du fil de cuisine et un vernis quelconque peut faire l'affaire ou il faut se fendre de l'achat de matériel spécifique ? (on ne se moque pas :-))
Merci encore pour le coup de main.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
La panne devait être le coupleur qui ne décollait pas vu qu'il était déplacé et le condensateur n'était pas découplé une fois démarré d'où le bruit.
Bonne nouvelle les enroulements sont en bon état et quand au fretttage , bof ! du moment que le fil ne flotte pas. Par contre pour le coupleur évidemment ce n'est pas bien "jojo".Le problème c'est que ce moteur est soumis aux vibrations du compresseur et donc tout doit être bien serré et j'ai bien peur que votre collage !!!
Autre problème c'est que ce moteur n'est pas commandé manuellement et que pour se passer du coupleur il faut un système automatique dont un relai de démarrage et qui dit relai dit place pour le mettre.
Il en serait tout autrement avec une autre machine que 'on démarrage par imple interrupteur et où on peut remplacer le coupleur par un simple poussoir.
Si le compresseur est en bon état il faudrait envisager un autre moteur mono mais attention pas à simple condensateur permanent.
Amicalement.
Labobine
jerome B
Arrivant
Arrivant

Message par jerome B »

Merci.
J'envisage pour renforcer le coupleur de réaliser une plaque en aluminium et de la coller contre.
Mon point de colle a bien tenu, avec la plaque cela devrait suffire à faire tenir l'ensemble.
En tout cas depuis, plus un bruit, tout fonctionne à merveille.
Le compresseur marche très bien donc je pense que ça vaut le coup que je m'embête à réaliser un renfort du coupleur.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Fiates bien attention à l'épaisseur car parfois 1mm sufffit à ce que le contact ne décole plus, mais l'idée est excellente.
Amicalement.
Labobine
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »