Salut tout le monde !
Petite question : J'ai un compteur d'energie a alimentation directe Conto D2 que je souhaite placer en amont de mon differentiel gerant mon chauffage electrique.
J'ai au total 8250w de chauffage (donc un peu moins de 36A). Les caractérisques de mon compteur sont : courant nominal 20A et courant max 36A.
Je suppose que l'Imax est l'intensité maximum que peux suporter les contacts du compteur (ou alors c'est sa plage de mesure max ?). Si c'est ça, pensez vous qu'il y a une marge de manoeuvre et que les contacts peuvent supporter un poil plus ? Car j'ai notament une ligne de chauffage qui ne me sert plus et que j'ai condamné, mais bon si un jour je vend la maison et quelqu'un décide de brancher un chauffage dessus, on dépasse les 36A. Meme si évidement tout les chauffages ne tournent pas tout le temps en même temps.
2eme question, si c'est le max supporté par les contacts, du coup faut t'il un disjoncteur en amont du compteur ?
Voilà, merci d'avance.
Compteur d'energie
- philippe68
- Assidu

Re: Compteur d'energie
Bonjour,
Est ce un compteur IMESYS CONTO D2 que vous possédez?
La doc que j'ai mentionne un courant de 63 A
Le Conto D1 fait lui 32 A.
Il est évident pour des raisons de sécurité que votre compteur doit être protégé contre les surcharges , son dimensionnement doit donc être supérieur au courant le plus important qui pourra le traverser pour fonctionner de manière sure et efficace.
Une limitation du courant par un disjoncteur amont peut assurer cette protection.
Cordialement
Est ce un compteur IMESYS CONTO D2 que vous possédez?
La doc que j'ai mentionne un courant de 63 A
Le Conto D1 fait lui 32 A.
Il est évident pour des raisons de sécurité que votre compteur doit être protégé contre les surcharges , son dimensionnement doit donc être supérieur au courant le plus important qui pourra le traverser pour fonctionner de manière sure et efficace.
Une limitation du courant par un disjoncteur amont peut assurer cette protection.
Cordialement
C'est bien un vieux conto d2, ce modele faisait 36a
Apres normalement l'intensité ne devrait pas depasser 36a (8250 w de chauffage)
En plus ils ne fonctionnent pas souvent tous en meme temps.
Et quand le constructeur donne 36a il doit y avoir une legere marge de securité, non ?
Qu'en penses tu ?
Apres normalement l'intensité ne devrait pas depasser 36a (8250 w de chauffage)
En plus ils ne fonctionnent pas souvent tous en meme temps.
Et quand le constructeur donne 36a il doit y avoir une legere marge de securité, non ?
Qu'en penses tu ?
Bonjour,
effectivement Netbyte à raison :
- D2 = 63A max
- D2-B = 36A max
Sur ce je ne jouerai pas trop sur la marge de l'appareillage, même si celle-ci existe. Etant donné que le un compteur possède un peu d'électronique, je ne sais pas si le coté surchauffe, lorsque Imax sera atteint, soit une bonne chose à long terme. Donc, ne connaissant pas ta distribution...
Pour jouer la sécurité, je placerais un disjoncteur "de tête" de 32A entre le compteur ET les protections des circuits de chauffage, dans ce cas il te manquera environ 950W moins la marge du disjoncteur. Il est vrai qu'il est assez rare de voir tout les radiateurs à 100% en même temps... mais au moins tu ne risque pas de détériorer le compteur à long terme.
;)
effectivement Netbyte à raison :
- D2 = 63A max
- D2-B = 36A max
Sur ce je ne jouerai pas trop sur la marge de l'appareillage, même si celle-ci existe. Etant donné que le un compteur possède un peu d'électronique, je ne sais pas si le coté surchauffe, lorsque Imax sera atteint, soit une bonne chose à long terme. Donc, ne connaissant pas ta distribution...
Pour jouer la sécurité, je placerais un disjoncteur "de tête" de 32A entre le compteur ET les protections des circuits de chauffage, dans ce cas il te manquera environ 950W moins la marge du disjoncteur. Il est vrai qu'il est assez rare de voir tout les radiateurs à 100% en même temps... mais au moins tu ne risque pas de détériorer le compteur à long terme.
;)