Autotransfo et appel de courant

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emlaurent
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Autotransfo et appel de courant

Message par emlaurent »

Bonjour,

Dans un atelier équipé en machines outils, j'ai installé un auto-transfo pour avoir du 380V tri à partir de 220V tri
Oui, le local est équipé de 220V tri (voir la discut ici) !!

Le problème est que à la mise en route de l'autotransfo à vide, le disjoncteur principal saute 1 fois sur 2...
Apparemment, il y a un pb d'appel de courant trop fort au démarrage.
L'autotransfo fait 16kVA et le disjoncteur principal fait 9kVA

En discutant avec les membres de l'association, une solution possible serait de mettre, au démarrage, des résistances de charge alimentées par l'auto-transfo.
Une fois que le circuit de l'autotransfo est magnétisé et que l'appel de courant est passé, on coupe les résistances et on peut alimenter les moteurs.

Dans le stock de récup, j'ai trouvé 8-) des résistances anti-condensation dans des boitiers électriques (socomec 45W sous 400V monophasé)
L'idée serait 3 résistances montées en étoile ou triangle en sortie de l'autotransfo et un relais avec une tempo pour les alimenter pendant 1 ou 2 secondes.

Correcte comme idée ?

merci
Emmanuel
Candela
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Re: Autotransfo et appel de courant

Message par Candela »

Bonjour,
*
emlaurent a écrit : L'idée serait 3 résistances montées en étoile ou triangle en sortie de l'autotransfo et un relais avec une tempo pour les alimenter pendant 1 ou 2 secondes.
L'idée de mettre des résistances est correcte, cependant il faut les mettre en amont, et pas en aval.
Lorsque vous enclenchez un bobinage, il se produit un coutant aléatoire pouvant atteindre 15 In sur un transfo comme le vôtre, et 25 sur un plus petit. Cette intensité dépend de l'état du circuit magnétique au moment de la coupure et de la position de la sinusoïde au moment de l'enclenchement. Le maximum est atteint si au moment de la coupure au réenclenchement les sinusoîdes étaient en opposition de phase; ce qui explique le déclenchement 1 fois sur 2, il arrive que ce soit un fois sur 6.
Une résistance de très faible valeur doit donc être placée en série sur chaque phase amont, et shuntée par un contacteur au bout de 500 ms (ou plus, cela n'a pas grande importance).
Vos résistances font 3600 [z_homs] , ce qui est beaucoup trop. Il faut limiter le courant à une centaine d'ampères, ce qui conduit à quelques [z_homs] . Mettez un vieux convecteur...

Mettre une résistance de charge en aval se pratique en HTA, tout d'abord parce que la mettre en amont est difficile, ensuite parce qu'à l'enclenchement on a tout un réseau assez capacitif en plus des selfs et qu'une charge ohmique modérée amortit les phénomènes transitoires. Mais en HTA, la solution est plus généralement dans le choix correct des TC et le bon réglage des protections.

En choisissant un 16kVA en aval d'un disjoncteur " 9 kVA", vous avez joué la difficulté... Heureusement, les caractéristiques du réseau eRDF atténuent déjà le phénomène. Les Experts eRDF me corrigeront si je dis une bêtise, mais comme les disjoncteurs sont les mêmes qu'en 380 votre abonnement doit être 20A-8kVA ou 25 A-10 kVA....

Cordialement
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philtav
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Re: Autotransfo et appel de courant

Message par philtav »

Slt,
Disjoncteur courbe D, monté généralement sur transfos ou moteurs à cause de l'apl de courant au démarrage.
Candela
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Re: Autotransfo et appel de courant

Message par Candela »

Bonjour,
philtav a écrit : Disjoncteur courbe D, monté généralement sur transfos ou moteurs à cause de l'apl de courant au démarrage.
Et vous faites comment pour obtenir un Disjoncteur de Branchement "Courbe D"?

Cordialement
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