Problème d'entrainement scie circulaire

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
chaubold
Arrivant
Arrivant

Problème d'entrainement scie circulaire

Message par chaubold »

Bonjour,

Je possède une machine à bois de marque SICAR modèle H260 17, équipée d'un moteur monophasé de 1,5 CV. Cette combinée n'avait pas tourné depuis environ 4 ans.
En essayant de la remettre en marche, j'ai constaté:
1) le moteur démarre très bien à vide
2) il démarre et entraine l'arbre de toupie équipée d'un outil, (mais je n'ai pas fait d'essai d'usinage)
3) par contre, le moteur ne démarre pas quand j'essaye la scie circulaire,( il n'y a pas de point dur et la scie tourne normalement à la main !)
Je pensais à un manque de couple au démarrage et ai donc changé le condensateur de démarrage, le problème persiste
Qu'en pensez vous, je n'ai aucune connaissance ou presque en moteur électrique et je fais donc appel à vos connaissances !

Merci beaucoup

Chaubold
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Problème d'entrainement scie circulaire

Message par Labobine »

Bonjour,
Bizarre votre histoire car en principe on a le problème inverse c'est à dire que le démarrage se fait très bien avec la scie et pas avec la toupie et c'est la logique puisque la scie tourne beaucoup moins vite que la toupie.
Avez-vous peut-être la courroie trop tendue ??
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Problème d'entrainement scie circulaire

Message par Labobine »

Bonjour,
Il est inutile de faire des doublons aussi j'ai supprimé votre message concernant le même sujet où vous expliquiez que votre condensateur avait une coulure du côté d'une cosse.
Moi mon avis est que le condensateur est à changer.
Si je n'en ai pas parlé c'était surtout vis à vis de vos essais qui normalement auraient du diagnostiquer l'anomalie avec la toupie plutôt qu'à la scie, mais changez votre condensateur et tout redeviendra normal.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »