Branchement d'une table et d'un four sur du triphasé

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
martinmartin
Arrivant
Arrivant

Branchement d'une table et d'un four sur du triphasé

Message par martinmartin »

Bonjour,

excusez le newbie :oops: ,

je ne sais pas si je suis au bon endroit (voire sur le bon forum), m'enfin ...

voilà,
pour remplacer une cuisinière tout électrique, de 1960 et des poussières, branchée sur du triphasé,
je compte installer une plaque dont le câble de phase peut être séparé en deux 400v,2N comme dit la notice
et un four livré en câblage mono, normal ...

j'ai testé la prise, j'ai 235v entre l1 et neutre, 240v entre l2 et n et 235v entre l3 et n
j'ai 405v entre l1 et l2, 415 entre l1 et l3, 410 entre l2 et l3
au tableau, 3 protections 20a pour la cuisinière

voilà ce que je veux faire :
récupérer la fiche de la vieille cuisinière, brancher l1 de la table sur la première broche, l2 sur la deuxième, et la phase du four sur la troisième,
brancher le neutre de la plaque et du four sur la fiche neutre centrale
et, bien sûr, les terres sur la fiche carrée du bas
puis brancher le tout sur la prise

est-ce que ça tient la route ?

merci d'avance pour vos réponses

martin ;-)
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: branchement d'une table et d'un four sur du triphasé

Message par GAS »

Bonjour,
Hélas pour vous cette manip. n'est pas du tout recommandée. Pire, elle génère une non conformité au regard de la norme NFC 15-100 et vous place en responsabilité vis à vis de votre assurance.
En effet, ces récepteurs nécessitent d'être alimentés par des circuits terminaux distincts, issus de protections indépendantes. La norme qualifie ces circuits de spécifiques. ;-)
Cordialement
GAS
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

BOnjour

D'un autre côté dans le cadre d'un logement mono avec un circuit 32A et pas de circuit dédié au four, on tolère dans le cadre d'une mise en sécurité de raccorder une plaque et un four sur cet unique circuit 32A

Il me semble que le cas proposé ici est une analogie triphasée de ce principe, et peut être tolérée.

@+
Carminas
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Re,
Au vu des éléments communiqués par martinmartin, il semblerait que l'installation soit toujours alimentée en triphasé. Il souhaiterait utiliser 2 φ N pour l'un et une φN pour l'autre.
Cordialement
GAS
martinmartin
Arrivant
Arrivant

GAS a écrit :Bonjour,
Hélas pour vous cette manip. n'est pas du tout recommandée. Pire, elle génère une non conformité au regard de la norme NFC 15-100 et vous place en responsabilité vis à vis de votre assurance.
En effet, ces récepteurs nécessitent d'être alimentés par des circuits terminaux distincts, issus de protections indépendantes. La norme qualifie ces circuits de spécifiques. ;-)
excusez la question de néophyte :
Que chacune des phases soit protégée au tableau par un fusible, ne les rend pas "indépendante" ? :oops:

mm
martinmartin
Arrivant
Arrivant

GAS a écrit :Re,
Au vu des éléments communiqués par martinmartin, il semblerait que l'installation soit toujours alimentée en triphasé. Il souhaiterait utiliser 2 φ N pour l'un et une φN pour l'autre.
c'est cela

mm
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Re,
martinmartin a écrit :Que chacune des phases soit protégée au tableau par un fusible, ne les rend pas "indépendante" ?
Certes, cependant les protections affairantes à chacun des circuits devraient pouvoir agir sur l'ensemble des conducteurs du circuit concerné.
Ainsi dans votre cas vous auriez un circuit biphasé + neutre et un circuit monophasé.
La première protection devrait être en mesure de couper simultanément les deux phases et le neutre de la plaque de cuisson et la deuxième le neutre et la phase du four.
Dans la pratique cela nécessiterait a minima un disjoncteur à trois pôles protégés pour la plaque et un disjoncteur à deux pôles protégés pour le four. C'est en tout cas ce qu'il conviendrait de faire, sachant aussi que suivant son ancienneté, votre installation nécessiterait peut-être également une mise en sécurité et un équilibrage sur les phases .
Cordialement
GAS
martinmartin
Arrivant
Arrivant

GAS a écrit :Re, sachant aussi que suivant son ancienneté, votre installation nécessiterait peut-être également une mise en sécurité et un équilibrage sur les phases .
re, merci

la table de 7200w mono est en fait câblée 2x3600w sur chaque phase, le four 3200w, l'équilibrage (à moins que cela vise autre chose) est réalisé

d'ailleurs ma proposition d'installation est provisoire,
ma question était surtout de savoir si cela pouvait fonctionner ...

... avant de remettre aux normes modernes la maison que j'ai récupérée (avec la cuisinière de 1960 :lol: ) :
enlever le triphasé, re-câbler le circuit cuisine en 6², refaire le tableau avec des disjoncteurs (et non des fusibles), etc ...
j'en ai bien conscience

merci, toutefois, de vos réflexions

mm
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Branchement d'une table et d'un four sur du triphasé

Message par Carminas »

Bonjour

Dans le contexte que vous nous expliquez, un unique disjoncteur (ou fusible) tetra de calibre approprié à la section des câble, placé en tête de l'ensemble me semble acceptable.

@+
Carminas
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »