Tensions bizarres
- philippe68
- Assidu

Re: Tensions bizarres
Bonjour,
Je pencherais pour une mise à la terre du neutre défaillante, ou prise de terre du neutre défaillante.
au niveau du poste de distribution publique HT/BT qui alimente le "quartier" d'ou des valeurs entre phase/terre et neutre/terre bizarroide (le potentiel neutre n'étant pas fixé par rapport à la terre )
Mais ca c'est du ressort du distributeur
Une mesure d'impédance de boucle pourrait nous confirmer cela.
Cordialement
Je pencherais pour une mise à la terre du neutre défaillante, ou prise de terre du neutre défaillante.
au niveau du poste de distribution publique HT/BT qui alimente le "quartier" d'ou des valeurs entre phase/terre et neutre/terre bizarroide (le potentiel neutre n'étant pas fixé par rapport à la terre )
Cordialement
- VE Pp
- Modérateur & Admin

Bonjour,
Je suis aussi de cet avis, j'ai déjà vu un problème similaire, une phase rompue sur une ligne HT et elle c'est recréer artificiellement par le réseau, résultat, tensions bizarres et inversion du champ tournant.philippe68 a écrit :Je pencherais pour une mise à la terre du neutre défaillante, ou prise de terre du neutre défaillante.
- RFco
- Modérateur & Admin

bonjour
j'espère avoir la raison quand les gars d'ERDF seront passés, dans ce cas, je vous en ferait part
Merci pour vos avis
@+
j'espère avoir la raison quand les gars d'ERDF seront passés, dans ce cas, je vous en ferait part
Merci pour vos avis
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
hello,VE Pp a écrit :Je suis aussi de cet avis, j'ai déjà vu un problème similaire, une phase rompue sur une ligne HT et elle c'est recréer artificiellement par le réseau, résultat, tensions bizarres et inversion du champ tournant.
une phase hta rompu n'a pas d'influence sur la terre
les tensions sont recréées par les bobinages et le couplage du transfo et suivant la phase hta manquante
on se retrouve avec des tensions pas bizarre mais très caractéristique et très précises
soit on se retrouve avec une seule tension simple normale et 2 tensions simples sous-voltées et égales entre elle V1=V2 et V1+V2=V3
ou on se retrouve avec une seule tension simple normale et 2 tensions simples sous-voltées. V1= 1/3 de V3 et V2= 2/3 de V3 et V1+V2=V3
par contre il ne peut y avoir d'inversion de champ tournant sur ce cas de figure donc là cela m'étonne car les phases ne s'inversent pas
il n'en manque qu'une
sinon pour ma part je ne partirais pas sur un problème de mise à la terre du neutre défaillantephilippe68 a écrit :Bonjour,
Cordialement
en plus étant en réseau souterrain ( plusieurs immeubles ) le neutre est mis à la terre en plusieurs points du réseau
émergences, accessoires, .... donc si celle ci n'était mal connecté au poste, elle serait en partie compensé par celle sur le réseau
puis les mesures de RFco sont fait avec les terres des immeubles et non celle du poste
pour moi au vue des mesures on est sur un écoulement de la phase 2 à la terre sur le réseau
d'où la montée en potentiel de la terre ce qui fait que RFco se retrouve avec des tensions de 280 V entre ph1 -terre ainsi que ph3- terre
c'est la que la terre monte au potentiel d'une phase
et comme la mesure ph2 - terre on trouve 160V cela montre que c'est cette phase qui s'écoule à la terre
car cette phase et la terre tendent à se retrouver au même potentiel
si on faisait plusieurs mesures sur le réseau au plus près de l'écoulement à la terre
entre la phase 2 qui à priori s' écoule à la terre et la terre
on devrait se retrouver avec une tension de plus en plus basse au plus près du défaut
bonsoir,
ça tiens le route pour moi,
que le neutre est hors de cause,
seul la ph2 à la terre mais à voir où car pas si évident vu que entre immeuble ça ne bouge pas ;)
ça tiens le route pour moi,
que le neutre est hors de cause,
seul la ph2 à la terre mais à voir où car pas si évident vu que entre immeuble ça ne bouge pas ;)
L'art et la manière...
- RFco
- Modérateur & Admin

bonsoir Circus
OK, on a une phase qui s'écoule à la terre, perso, je pense que ce doit être une phase entre le transfo et l'un des immeubles (pieds de colonne)
Désolé si je paraît bourrin, mais je suis électro bâtiment, qui plus est autodidacte, je n'ai donc pas suivi de cursus classique passant par l'école pour le devenir (Bac scientifique quand même), mais toutes les bases qui pourraient m'être utiles dans ce cas, je ne les connait pas (du tout/pas trop/pas assez).
j'ajoute que je n'y connais rien ou presque au triphasé (quasi inconnu en domestique, même si j'ai un client en 230V tri avec transfo privé, le 2eme de ma carrière, et même ça, ce n'est pas classique)
Je retiens cette idée/solution qui me paraît plus que plausible au su de mes faibles connaissances en la matière
Mesurer les terres des immeubles et les comparer pas de soucis mais impossible en mesureur de boucle avec mon catu DT300 et la fonction idoine de mon fluke 1653, sinon, OK avec la méthode des 3 piquets, plus lourde mais possible avec mon 1653, mais je ne veut pas y passer des heures non plus (même si elles seront facturées) sauf avec vous (gratuites) pour comprendre et m'éviter de faire des tests longs et inutiles)
Merci
OK, on a une phase qui s'écoule à la terre, perso, je pense que ce doit être une phase entre le transfo et l'un des immeubles (pieds de colonne)
Désolé si je paraît bourrin, mais je suis électro bâtiment, qui plus est autodidacte, je n'ai donc pas suivi de cursus classique passant par l'école pour le devenir (Bac scientifique quand même), mais toutes les bases qui pourraient m'être utiles dans ce cas, je ne les connait pas (du tout/pas trop/pas assez).
j'ajoute que je n'y connais rien ou presque au triphasé (quasi inconnu en domestique, même si j'ai un client en 230V tri avec transfo privé, le 2eme de ma carrière, et même ça, ce n'est pas classique)
Je retiens cette idée/solution qui me paraît plus que plausible au su de mes faibles connaissances en la matière
Mesurer les terres des immeubles et les comparer pas de soucis mais impossible en mesureur de boucle avec mon catu DT300 et la fonction idoine de mon fluke 1653, sinon, OK avec la méthode des 3 piquets, plus lourde mais possible avec mon 1653, mais je ne veut pas y passer des heures non plus (même si elles seront facturées) sauf avec vous (gratuites) pour comprendre et m'éviter de faire des tests longs et inutiles)
Merci
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
salut a tous,
je penche moi aussi pour la ph2 en écoulement a la terre telle que décrite pas circus.
de la même façon, je ne croix pas non plus au manque de phase HTA, les symptômes ne correspondent pas.
je penche moi aussi pour la ph2 en écoulement a la terre telle que décrite pas circus.
de la même façon, je ne croix pas non plus au manque de phase HTA, les symptômes ne correspondent pas.
- RFco
- Modérateur & Admin

oki Fab (Bonsoir à toi)
Merci de me rassurer, cela ne me concerne donc pas
Dernière question vis à vis de la sécurité des personnes :
Est ce dangereux????
@micalement
Merci de me rassurer, cela ne me concerne donc pas
Dernière question vis à vis de la sécurité des personnes :
Est ce dangereux????
@micalement
- philippe68
- Assidu

Bonjour
et comment explique ton que la tension entre neutre et terre soit de 60 V, dans le cas d'une phase défaillante?
Si le neutre est correctement relié à la terre cette valeur ne doit pas excéder quelques volts. Cela est bien le principe du schéma des liaisons à la terre TT mis en oeuvre sur la distribution publique BT en France.
Si le probleme de terre n'est pas côté utilisateur , il l'est forcément côté distributeur. Et ce ne serait pas la 1ère fois...
Voyons maintenant le diagnostic du distributeur.
Cordialement
et comment explique ton que la tension entre neutre et terre soit de 60 V, dans le cas d'une phase défaillante?
Si le neutre est correctement relié à la terre cette valeur ne doit pas excéder quelques volts. Cela est bien le principe du schéma des liaisons à la terre TT mis en oeuvre sur la distribution publique BT en France.
Si le probleme de terre n'est pas côté utilisateur , il l'est forcément côté distributeur. Et ce ne serait pas la 1ère fois...
Voyons maintenant le diagnostic du distributeur.
Cordialement
la terre s'est mise au potentiel d'une phase a un endroit donné. en fonction de l’écartement entre ce point, la terre de l'immeuble et la terre du neutre, il va y avoir une montée en potentiel de la terre de l'immeuble, donc une tension neutre/terre relevée chez les clients.